Nos 5 Films Et Documentaires Favoris Sur le Yoga

Film à bandes

Le yoga est plus qu’une simple discipline faite d’étirements et d’exercices de respiration. C’est un style de vie à part entière qui ne s’arrête pas à votre studio, à votre salle d’entraînement mais qui s’étend à votre quotidien et à tout ce que vous entreprenez. C’est pour cela qu’il est intéressant de regarder de plus près à la culture yoga d’un point de vue cinématographique. Comme vous vous en doutez, il existe des films de yoga et même des documentaires sur le yoga. Voici donc pour vous une liste de 5 de ces chefs d’œuvre.

 

  1. Yoga Unveiled

Sorti en 2004, le premier que nous allons aborder aujourd’hui est en fait un documentaire. Il revêt une forme très informative et retrace l’histoire supposée du yoga en expliquant les principales formes pratiquées à travers le Monde ainsi que les bénéfices que cela engendre. De plus, de nombreux experts sont interviewés tout au long du déroulement, ce qui rend le sujet encore plus intéressant qu’il ne l’est à la base. Vous en apprendrez énormément sur la façon de penser originelle du yoga, et vous comprendrez certainement beaucoup d’aspect qui pouvaient vous sembler flous avant cela.

 

  1. Walk with me

Pour rester dans les documentaires, parlons de Walk with me. Celui-ci ne se veut pas du tout retracer l’histoire du yoga comme le premier, mais n’en reste pas pour autant dénué d’images fortes en émotions. Vous serez alors plongé dans le quotidien de moines bouddhistes qui passent la plupart de leur temps à méditer comme dans l’imaginaire collectif. C’est d’un tout autre genre de documentaire qui est beaucoup moins axé sur les dialogues et l’explication, mais qui laisse place à l’interprétation et à l’imagination. Peu de dialogues donc mais une grande force visuelle et spirituelle se dégage de ce documentaire.

 

  1. Cloud Atlas

Un film, un vrai cette fois-ci ! Pour le coup, Cloud Atlas vous propose une véritable réflexion sur les conséquences de chacun de nos actes. Ce film aborde le sujet si souvent mal interprété du karma et de tout ce qui y touche de loin ou de près. Cela parle de ce que l’on pourrait appeler « l’effet boule de neige », c’est-à-dire de la façon dont nos actions affectent en bien ou en mal notre futur, dans des proportions plus ou moins importantes. C’est un très beau long-métrage qu’il peut être agréable de voir ou de revoir si vous voulez approfondir votre intégration dans la culture bouddhiste et ne pas vous arrêter à la simple pratique du yoga quelques fois par semaine.

Ciel nuageux provenant d'un film

  1. Le souffle des Dieux

Selon la croyance populaire, le yoga descend directement du Dieu Indien Shiva. Cependant, il serait prouvé historiquement que cette discipline n’est apparue que bien plus récemment. C’est donc l’histoire d’un érudit Indien que nous allons suivre ici, qui serait l’inventeur du yoga moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui. Préparez-vous à partir à la découverte du yoga d’un point de vue totalement différent de ce que nous avons l’habitude de le voir, avec un vrai retour aux sources de cette pratique si répandue de nos jours. Cela reste un film vraiment enrichissant qui s’efforce de montrer les variantes existantes entre les styles et les façons d’enseigner des grands maîtres yogi, en plus de nous en apprendre encore plus sur l’histoire.

 

  1. Debout

Stéphane Haskell est le héros de ce documentaire au destin tragique. En effet, atteint d’une maladie grave, il se retrouve paralysé à 40 ans. Les médecins l’ayant condamné au handicap, il se trouve que le yoga lui les portes sur le chemin de la guérison. Accompagnez-le dans ce périple palpitant à la rencontre de tous les esprits malmenés qui ont retrouvé espoir grâce au yoga. En plus de posséder des scènes très touchantes, ce long métrage sera une véritable source de remise en question et vous permettra de vous rendre compte de la chance que vous avez.

 

  1. Bonus : Yoga Hosers

Rien à voir avec ce que nous vous avons présenté précédemment, Yoga Hosers est une comédie fantastique qui raconte l’histoire de deux adolescentes partenaires de yoga. Ces héroïnes se retrouvent confrontées à un esprit maléfique qui viendra alors perturber leurs plans. C’est un bon film du vendredi soir pour se détendre et passer un bon moment entre proches que nous vous conseillons fortement ainsi que tous les autres.

Femme mangeant du Pop-Corn devant un bon film


Voici donc la fin de cette liste non-exhaustive des films et documentaires de yoga que nous avons personnellement aimé et que nous voulions partager avec vous. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Si vous voulez plus d’articles de qualité sur la façon de pratiquer le yoga nidra par exemple, ou sur les 7 chakras, vous pourrez retrouver notre blog mis à jour chaque semaine sur notre site internet.

 

Namaste !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés