Ajna : Comment Purifier votre 6ème Chakra

L'Ajana ou chakra du 3ème œil

7 centres d’énergies. Voici ce que sont les chakras présents dans votre corps. Disposés du bas ventre au sommet de la tête, ils ont pour rôle de maintenir l’équilibre de votre corps, à condition qu’ils soient harmonisés. Celui que nous allons voir aujourd’hui est l’Ajna, plus communément appelé le chakra du troisième œil ou encore le 6ème chakra.

Nous passerons donc en revue les principales caractéristiques de ce chakra, ainsi que ses représentations, ses forces et ses faiblesses. Nous finirons bien évidemment par vous expliquer les postures idéales pour rétablir son équilibre et ainsi pouvoir profiter pleinement de la vie.

Qu’est-ce que l’Ajna

Pour résumer, c’est comparable à une frontière. Une frontière qui ferait office du centre de votre clarté et de votre sagesse, et qui ferait office de limite entre la conscience humaine et la conscience divine. C’est le point de rencontre entre les 3 Nadis qui une fois réunis, montent vers le dernier étage pour passer à la dernière étape qui est le Samadhi ou l’état de Conscience Suprême.

La signification du 3ème œil et ses caractéristiques

Ses représentations sont très souvent la couleur indigo ainsi que l’élément de l’esprit, Anupada Tattva. Le lotus ne possèdera ici que deux pétales qui démontrent qu’il n’y a que deux niveaux de consciences, l’Atma (Le Moi) et le Paratma (Dieu) qui s’unissent en un point. C’est également le synchroniseur de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche, qui sont respectivement responsables de l’intuition et de l’intellect.

Le Paratma et l'Atma

Où se trouve le 6ème chakra

Avant dernière étape avant l’état de Conscience Suprême donc, le 6ème chakra est certainement celui auquel vous pensez directement lorsque l’on vous parle de spiritualité. En effet, le 3ème œil est une image très répandue dans l’imaginaire collectif. Il se situe donc logiquement sur le front, en plein milieu entre les deux sourcils.

Comment savoir si notre troisième œil est ouvert ?

Notre réalité nous est propre et dépend de pensées qui sont influencées tout au long de notre vie par nos expériences et nos croyances, ce qui a pour conséquences de provoquer certains blocages émotionnels. Tous vos actes extérieurs seront alors le reflet de vos pensées intérieures, mais tout cela se fera inconsciemment.

Si votre troisième œil est ouvert, cela veut dire que vous contrôlez totalement ce phénomène et que vous êtes maître de votre réalité. Vous comprendrez alors la vie simplement, en comprenant que le matériel n’est pas nécessaire. La peur de la mort ne sera pas irrationnelle. En clair, vous atteindrez un haut niveau de sagesse et de connaissance, car votre intuition vous aidera dans cette compréhension du Monde.

Le troisième œil est un guide

Comment débloquer un Ajna fermé ?

Si votre Ajna est bloqué, vous remarquerez alors que vous ne saurez accepter des phénomènes scientifiquement inexplicables telles que les vérités spirituelles par exemple. Pareil pour votre intuition et vos capacités extrasensorielles qui seront inexistantes. Plus ce chakra sera bloqué, plus vous serez rationnel.

Vos habitudes vous rassureront et vous aurez peur de l’inconnu. Vous aurez la conviction que les biens matériels sont la source du bonheur et rares seront les fois où vous serez un véritablement meneur. La vie et ses aléas auront rapidement fait de vous décourager, ce qui se traduira par un cruel manque de caractère.

 

Au contraire s’il est trop ouvert, cela sera très diffèrent Vous serez alors excessivement irrationnel et vous aurez tendance à fuir la réalité pour vous cacher derrière des explications toujours plus mystiques.

Les relations « classiques » ne vous intéressent pas, ainsi que les biens matériels et les plaisirs physiques classiques. Vous serez alors totalement en marge de la société et vous vous sentirez incompris autant qu’incompréhensif, un peu comme avec votre 5ème chakra.

Le 5ème chakra

Équilibrer le 3ème œil et ses bénéfices

Comme toujours, le yoga est un outil efficace dans l’équilibre de ce chakra. En plus des traditionnelles séances telles que la Salutation à la Lune, voici quelques Asanas conseillés pour l’éveiller :

  • Gomukhasana (posture de la vache)
  • Simhasana (posture du lion)
  • Matsyendrasana (posture du sage Matsyendra)
  • Trataka (le regard concentré)…

 

Toutes ces postures vous aideront ainsi à équilibrer votre troisième œil, c’est-à-dire à l’ouvrir dans le cas où il serait trop fermé et inversement.

 

Pour effectuer de manière optimale ces postures et ces séances de qualité, rien de tel que des vêtements et des accessoires adaptés. C’est pour cela que nous vous proposons de superbes articles tels nos leggings de yoga tous plus qualitatifs les uns que les autres.

Nous proposons bien sûr une multitude d’autres vêtements, ainsi que des accessoires comme des tapis de yoga, des colliers pour harmoniser vos chakras, … Tout cela que vous pourrez retrouver sur notre site.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés