Anahata : L’importance du chakra du cœur

L'Anahata ou 4ème chakra

Aujourd’hui nous abordons  le 4ème chakra, plus communément appelé le chakra du cœur ou du souffle non frappé. Nous verrons ensuite tout ce qui symbolise l’Anahata ainsi que les conséquences de son déséquilibre sur votre corps. Nous finirons comme toujours par vous présenter les méthodes d’harmonisation de ce chakra par le yoga.

La signification de l’Anahata

Ce chakra en particulier signifie des émotions fortes et des valeurs telles que la confiance en soi mais également l’amour inconditionnel et le sens des responsabilités. Sa traduction littérale vient de Anahata nada qui veut dire le son éternel.  Il ne faut pas confondre cet amour avec l’amour du chakra sacré qui est à l’origine d’un amour différent, un amour plus passionnel et charnel.

Position du 4ème chakraLes caractéristiques du chakra du cœur

Comme pour ses pairs, ce chakra est directement associé à plusieurs concepts et à plusieurs éléments. Ses représentations les plus fidèles sont premièrement le sens du toucher car c’est un centre d’énergie qui est directement relié à l’amour et au contact physique. Son élément est l’air et sa couleur représentative est le bleu clair. L’antilope est son animal totem pour son attention et sa vivacité, tandis que sa fleur est le lotus à 12 pétales.

Où se trouve le 4ème chakra

L’Anahata est situé au parfait point de jonction entre les 3 chakras supérieurs et les 3 chakras inférieurs. On peut le voir comme le carrefour reliant tous les chakras et fournissant l’énergie nécessaire au reste du système. Cela en fait donc un des plus importants car il est essentiel que ce point soit équilibré, encore plus que les autres, car il est directement relié à des fonctions élémentaires de votre organisme. C’est donc logiquement qu’il se situe en plein milieu de la poitrine, entre les deux omoplates plus précisément au niveau du sternum.

Les bénéfices qu’apporte un quatrième chakra équilibré

Ce chakra est certainement l’un des plus avantageux s’il est équilibré. Vous deviendrez alors un véritable rayon de soleil qui inondera de sa joie et de sa bonne humeur le monde qui l’entoure. Vous saurez réchauffer les cœurs ainsi qu’éveiller la présence du divin au sein de l’être aimé. Votre confiance en vous ainsi que votre positivité ne cesseront d’éblouir et vous deviendrez un exemple et une personne de qualité aux yeux de vos proches.

L'éveilLes conséquences d’un chakra du cœur déséquilibré

Comme pour le 3ème chakra et pour tous les autres, un déséquilibre peut se faire de deux façons : s’il est trop ouvert ou si au contraire il ne l’est pas assez. Le déséquilibre parvient souvent lorsque vous avez été profondément blessé et que vous souhaitez combler cette blessure par de l’amour d’autrui. Dans le premier cas il existe encore deux situations possibles. La première est que vous ayez tendance à trop donner pour les autres, quitte à vous oublier vous-même et à minimiser ce que vous ressentez pour vous consacrer entièrement à autrui et donc tenter de vous faire aimer un maximum. Au contraire vous pouvez devenir totalement égoïste et ne penser qu’à vous-même sans vous occuper du sort des autres.

Clef de l'ouverture du chakra du cœur

Dans le cas de figure où votre Anahata est bloqué, fermé, vous aurez des troubles au niveau de l’amour. Vous n’aurez que négativité à donner : de la haine, de la jalousie, de l’intolérance et vraiment très peu d’amour propre. Vous ne savez vous aimer vous-même et vous devenez donc dépendant de l’amour des autres ou même des biens matériels. Vous avez peur de souffrir dans vos relations et vous préférez donc les éviter en vous réfugiant dans vos activités physiques ou intellectuelles, ce qui ne fera que renforcer votre côté solitaire.

Exercices pour équilibrer l’Anahata

Une méthode efficace pour harmoniser ce chakra et donc d’atteindre un état d’équilibre qui vous sera bénéfique pour éviter les situations vues avant. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Premièrement, il est conseillé de pratiquer régulièrement du yoga. Si vous débutez et que vous ne vous sentez pas à votre meilleure forme physique, nous vous conseillons alors de commencer par du yoga restauratif.

Pour ce qui est des postures spécifiques à l’équilibre de l’Anahata, les yogi confirmés préconisent certaines postures, les Asanas, plus que d’autres. Ces positions sont au nombre de 5 que nous allons vous énumérer :

  • La posture du poisson
  • La posture du cobra
  • La posture du chat
  • La posture du papillon
  • La posture du chameau

Pour réaliser ces séances dans un cadre idéal nous vous recommandons notre tapis spécialement pensé pour ce genre de séances ainsi que nos accessoires qui vous aideront à rétablir une harmonie dans votre système énergétique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés