Comment réaliser la posture du croissant de lune ou Anjaneyasana ?

Anjaneyasana Ou La Posture Du Croissant De Lune

Aujourd’hui nous restons dans la lignée des postures de yoga de base, les fondamentales pour vous ressourcer, nous allons aborder l’Anjaneyasana, appelée également la posture du Croissant de Lune ou la fente basse. Tout comme la fente haute en yoga, il faut faire attention à bien comprendre les gestes à effectuer et l’intérêt de cette posture pour que vous en retiriez avant tout du plaisir.

Qu’est-ce que Anjaneyasana ?

Anjaneyasana, qui signifie "fente basse" en sanskrit, est en fait la fente la plus facile en ce qui concerne le yoga. D’un point de vue purement physique, cette fente avant servira d’un étirement efficace pour votre dos, vos épaules et bien plus encore. Vous travaillerez également d’autres aspects tel que votre équilibre par exemple.

La symbolique du croissant de lune


Dans la culture Hindou, le croissant de Lune est un très fort symbole. En effet, il représente la régénération de la Lune, sa renaissance. C’est donc associé à la puissance féminine et cela a toujours été une figure de proue du tantrisme. C’est également un motif que l’on retrouve sur beaucoup de drapeaux de grandes nations, preuve supplémentaire de la force de ce symbole et de sa grande influence. C’est donc pour cela que cette posture possède ce nom.

Le fente basseComment réussir cette posture de yoga ?

Nous allons vous présenter les étapes à suivre pour effectuer cette posture. Mais avant toute chose, il est important de rappeler qu’une posture de yoga c’est un exercice qui s’approprie. Il ne faut pas suivre à la lettre ce que l’on apprend, il faut en effet découvrir, faire ses propres expériences, se faire du bien en essayant toutes les variantes possibles et imaginables.

Pour cette posture donc, commencez par la posture du chien. Expirez un bon coup et venez mettre votre pied droit vers l’avant, entre vos mains, et en mettant votre talon dans l’alignement de votre genou.

Venez baisser votre genou gauche et tirez-le vers l’arrière jusqu’à ressentir une légère tension qu’il ne faut pas exagérer pour ne pas vous blesser. Bombez votre torse désormais et levez-le le plus possible, tout en plaçant vos bras perpendiculaires au sol, tendus. Levez votre tête en arrière pour avoir le regard vers le haut. Lorsque c’est fait, tendez vos doigts vers le ciel et essayez de tenir la position pendant une minute.

Une fois le côté droit terminé, revenez en position du chien et effectuez la même opération avec le genou gauche mis en avant cette fois-ci.

La posture du croissant de luneLes bienfaits que procure Anjaneyasana

Comme le Tadasana et la Salutation à la Lune, cette pratique possède des vertus incroyables. Elle vous aidera principalement dans vos douleurs sciatiques, mais pas que. En effet, cela fait office d’un très bon étirement pour les cuisses, les épaules, la cage thoracique et même le cou.

Les quadriceps également seront vivement mis sous tension, ce qui peut favoriser un meilleur fonctionnement de vos organes génitaux, indirectement. Vos épaules et vos bras bénéficieront d’un affinage et d’un renforcement sans pour autant se faire brusquement.

Sur le long terme, vous verrez également des progrès au niveau d’articulations comme les genoux, les épaules mais également une augmentation de votre force dans vos jambes, vos hanches, … Enfin, vous verrez un net progrès également dans votre équilibre et dans votre façon de vous tenir.

Bien sûr, c’est une position qu’il ne faut pas exécuter seule. Comme nous en parlons dans l’introduction, il est bon de l’associer à d’autres pratiques et méthodes de yoga qui viendront compléter cette dernière.

C’est important de prendre le temps de vous développer, et le yoga est un outil parfait pour cela. Nous vous conseillons d’effectuer des positions comme la posture du guerrier après celle du croissant de Lune ou encore la posture du héros au préalable.

À vous de créer vos séances pour travailler au mieux tous les aspects qui peuvent vous faire défaut et ainsi devenir la meilleure version de vous-même.

Un croissant de luneQuelques erreurs à éviter

Il faut faire attention pour certains profils. Tout d’abord, il est recommandé d’effectuer l’Anjaneyasana avec un yogi expérimenté les premières fois. Pour des simples raisons de bonne exécution du mouvement, vous diminuerez ainsi les risques de blessures ou de mauvais mouvement pour votre dos particulièrement (le risque 0 n’existe pas !).

De plus, ce type de yoga assez exigeant n’est pas du tout recommandé pour des personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires, ayant une hernie ou des douleurs lombaires. Un faux mouvement ou une mauvaise exécution peut vraiment vous faire du tort, il est alors vivement conseillé de prendre le temps de vous imprégner de la posture avant de vous lancer.

Observez, analysez, ne vous mettez aucune pression et ensuite seulement lancez-vous. Vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup mais en essayant encore et encore sans jamais forcer vous atteindrez le résultat souhaité. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés