Vishuddha : Assurer l’équilibre du chakra de la gorge

Le Vishudda

Dans cet article nous aborderons le 5ème chakra (ou chakra de la gorge ou Vishudda) qui fait partie de la série d’articles portant sur les 7 chakras que nous sommes en train de vous proposer. Nous commencerons par une brève introduction puis nous verrons à quelle fonction ce dernier se rapporte ainsi que les conséquences d’un possible déséquilibre. Nous finirons comme toujours par aborder les pratiques à adopter pour l’harmoniser.

Qu’est-ce que le chakra de la gorge 

Les 7 chakras ont pour rôle d’assurer à votre corps la vitalité dont il a besoin. Le 5ème de ces chakras, le chakra de la gorge a lui un rôle plus précis de purification (qui est sa traduction littérale en Sanskrit).

La signification du Vishuddha et ses caractéristiques

Son symbole est le lotus bleu à 16 pétales qui font directement référence aux 16 voyelles du langage Sanskrit. Comme pour les autres chakras, celui-ci a des caractéristiques spécifiques et des éléments le représentant. Au niveau du corps, ce sera tout ce qui touche à l’expression de soi, ainsi qu’aux émotions et à la créativité. Il comprend également les parties du corps servant à l’expression de soi, c’est-à-dire à s’exprimer mais également à écouter les autres.

Cette expression sera vraiment le principe fondamental du Vishuddha et elle se fera de trois façons : par la voix, le comportement ou artistiquement. C’est donc tout logiquement que la bouche et tout ce qu’elle comprend lui est associée, ainsi que les mains et les oreilles. Pour ce qui est du sens, ce sera l’ouïe qui lui sera associée ainsi que la couleur bleue et les pierres de cette couleur (le saphir par exemple).

Plume relaxante

Où se trouve le 5ème chakra

Comme nous l’avons expliqué dans l’article portant sur l’Anahata, les chakras sont disposés les uns au-dessus des autres et agissent comme des filtres où l’énergie monte de niveau au fur et à mesure de son aventure pour terminer la plus pure possible. Ce 4ème chakra figurant donc au milieu de la cage thoracique, il est logique que le 5ème se situe au-dessus encore, c’est-à-dire au niveau de la gorge et du larynx, comme son nom l’indique.

Pourquoi peut-il se bloquer et ses conséquences

Un 5ème chakra bloqué est en général la conséquence du refoulement trop répétitif de vos émotions qui ont pourtant besoin d’être exprimées, ou d’un sentiment de culpabilité qui s’installe progressivement. Vous avez toujours l’habitude de garder pour vous ce qui vous touche et au final vous devenez quelqu’un de froid, parfois même grossier et timide avec de réelles lacunes pour vous exprimer de façon compréhensible.

Vous manquez souvent de créativité ce qui fait que vous avez peur d’être jugé et vous vous sentez donc incompris aux yeux de tous. La nervosité vous deviendra insupportable car vous aurez un sentiment constant d’insécurité qui peut s’aggraver au point de vous faire souffrir d’angoisses et même d’hallucinations.

Insécurité et solitude

Si votre Vishuddha est trop ouvert par contre c’est une toute autre histoire. Vous serez toujours peu confiant en vous mais cette fois d’une autre manière. Vous aurez tendance à vous cacher derrière une carapace pour ne jamais dévoiler vos faiblesses, et vous aimerez attirer l’attention par la manipulation et en vous moquant des autres. De la méchanceté se fera même ressentir dans votre discours, comme une incapacité à écouter l’autre en voulant toujours avoir raison.

Les bénéfices qu’apporte un chakra de la gorge équilibré

Comme vous pouvez vous en douter, le fait que ce chakra soit équilibré vous apportera beaucoup d’avantages au niveau de la communication principalement. Vous n’aurez aucun problème dans ce domaine, vous serez un très bon orateur qui communiquera de façon claire et compréhensible. Vos relations vous tiendront à cœur et vous serez quelqu’un d’honnête, confiant, sincère et combatif.

La vie du bon côté avec un Vishudda équilibré

Comment équilibrer le Vishuddha ?

Qu’il soit trop ouvert ou au contraire bloqué, les pratiques visant à l’équilibrer restent les mêmes. Premièrement, il faut réapprendre à exprimer ses émotions, à dire non. C’est un mot qui devient de plus en plus difficile à prononcer avec l’âge, la pression professionnelle, sociale, etc. mais c’est une des bases pour s’affirmer aux yeux de tous. Il faut savoir le faire de manière plus délicate que lorsque l’on est enfant bien sûr, mais il faut tout de même s’affirmer et savoir refuser des choses que l’on n’a pas envie de faire.

Une autre méthode ayant déjà fait ses preuves est celle de la lithothérapie, c’est-à-dire de puiser l’énergie de certains cristaux qui, en vibrant toujours de la même manière, viendront guider vos flux énergétiques.

Bien évidemment, toutes ces pratiques seront encore plus efficaces si vous décidez de les associer avec du yoga, que ce soit du yoga trakata ou autre, ce sport est une véritable remède contre la mélancolie du quotidien. Pour vous aider dans cette discipline nous vous proposons toute une gamme de produits de haute qualité dont des tapis et des brassières de sport qui raviront novices comme experts.

Afin de vous aider à réaliser le 5ème chakra, Yooga-Pants a réalisé, en collaboration Lara Histel-Barontini, une professeure de yoga proposant des cours en ligne, une vidée vous montrant comme réaliser ce chakra pas-à-pas.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés