Comment choisir une formation de yoga reconnue ?

Formation de yoga reconnue

Cela fait maintenant quelques années que vous pratiquez le yoga et vous souhaitez passer au niveau supérieur ? Sachez qu’il est possible d’obtenir un diplôme de yoga grâce à des formations de yoga reconnues par l’état. Ces formations certifiées Yoga alliance en France vous permettront de vous former et ainsi de pouvoir enseigner le yoga par la suite. Dans cet article, nous vous expliquerons comment bien choisir une formation de yoga et les avantages à le faire. Ensuite, nous vous présenterons 5 formations qui valent le coup selon nous, pour terminer sur une précision à propos de la certification Yoga alliance.

Bien choisir une formation professionnelle

Yogi qui pratique du yoga

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est possible de vivre en tant que professeur de yoga, mais que la concurrence se fait de plus en plus féroce. Ce n’est absolument pas évident mais c’est envisageable si vous comptez faire partie des meilleurs dans votre domaine. Pour vous former, il est déjà primordial que vous ayez un bon niveau. Commencez par devenir un élève qui finira par dépasser le maître. Ensuite, il faudra choisir votre formation, ce qui n’est pas toujours simple étant donné le large choix qu’il existe dans ce domaine.

Pourquoi suivre une formation ?

Si vous êtes passionné de yoga et que vous souhaitez approfondir votre maîtrise, il existe la possibilité de l’enseigner. Cependant, cela ne se fait pas aussi simplement et il est recommandé de suivre une formation. Vous effectuerez donc un véritable travail sur votre personne, et cela vous permettra d’apprendre énormément de choses.

Notre sélection de 5 formations de yoga reconnues

Formation de yoga

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter 5 formations de yoga que nous vous recommandons pour leur qualité et leur renommée. Avant tout, il est important d’éclaircir un point. Ces formations sont souvent costaudes, c’est pourquoi vous pouvez les faire selon différentes formules. La plupart du temps, vous pourrez choisir entre les effectuer d’une traite (sur 30 jours par exemple) ou de l’étaler en plusieurs fois (les week-ends si l’on prend l’exemple de la première formation que nous allons présenter). Dans les deux cas, votre apprentissage sera complet, cela dépend plus de vos disponibilités et de votre emploi du temps. Les formations que nous allons ici vous présenter sont celles de base, qui ne comporteront que rarement plus de 200 heures, mais qui sont bien sûr perfectibles. N’oubliez pas que le yoga est un apprentissage quotidien qui ne s’arrête jamais.

   1. La formation Professeur de yoga 200 H, Yoga Vision  

Cette formation reconnue et certifiée se concentre sur tous les aspects essentiels d’une bonne formation et plus. Elle se concentre sur le partage du yoga dans la joie et la bonne humeur, ainsi que sur le perfectionnement de vos connaissances. Vous pourrez choisir d’étaler les 200 heures en 10 week-ends, de faire la formation de manière intensive pendant 2 semaines (sans les dimanches) ou encore sur 5 semaines. C’est une référence pour tous ceux souhaitant faire un premier pas pour devenir des professeurs de yoga accomplis.

 2. La formation Yoga Initiale Shantyoga, Yoga de la Nature

Encore sous format de 200 heures, cette formation se fait avec des cours théoriques et pratiques. Par groupe de maximum 16 élèves, 2 professeurs auront comme rôle de vous apprendre tout ce qu’ils savent sur la pratique posturale et sur la réflexion personnelle.

   3. La formation de Yoga Initiale Intensive, Green Yoga

Cette formation est une formation qui se concentre sur ce que son maître appelle le « vrai yoga ». Elle cherchera également à vous apprendre la science de circulation des énergies qui se veut être fondamentale dans la pratique poussée du yoga, mais qui n’est pas un concept répandu en Occident. Cette formation vous aidera à apprendre les bases de ces pratiques grâce à des thèmes abordés et à un programme quotidiens très intéressants.

   4. Formation ARHANTA YOGA ASHRAM

Cette formation disponible en Inde et aux Pays-Bas se déroule en stage de 26 jours. 4 plages de dates sont proposées pour les deux pays, pour une durée totale de la formation de 200 heures. En plus d’aborder l’aspect pratique et théorique, vous serez plongé au cœur de la méditation et de la philosophie du yoga de manière très intense au milieu de paysages incroyables.

   5. Formation Ashtanga Yoga

Cette formation est l’une des plus complètes de notre liste. Tout d’abord, elle se focalise sur l’apprentissage professoral, et l’approfondissement de vos connaissances. Ensuite, une de ses grandes qualités est que pour les 200 premières heures, vous pourrez les effectuer soit à Paris, soit au Golfe Juan, soit en ligne depuis chez vous grâce à une formation possible à distance ! De plus, il y a possibilité d’approfondir sa formation grâce à une deuxième partie de 300 heures pour compléter le cycle des 500 heures.

Il faut toutefois faire attention aux coûts de ces formations qui sont assez conséquents, étant donné que vous serez nourri, logé et que vous aurez des professionnels à votre disposition pour un apprentissage de qualité. 

La certification de Yoga Alliance

Logo de yoga alliance

Lorsque vous choisissez une formation de yoga, le mieux est d’en choisir une qui est certifiée Yoga Alliance. Cette certification sert à prouver que la formation en question est de qualité, et qu’elle est approuvé par les plus grands professeurs aux quatre coins du globe. Lorsqu’une école souhaite obtenir ce titre, elle se doit de respecter les critères demandés par Yoga Alliance en terme de théorie, de pratique et de format. Toutefois il ne faut pas se fier qu’à cela, car de très bonnes écoles ne possèdent pas la certification.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés