Jnana Mudrâ : une posture des mains

Jnana Mudrâ ou Le Geste de la Sagesse

Lorsque vous faites vos séances, il est important que vous preniez le temps d’effectuer des postures faites pour méditer. Lorsque vous les pratiquez, vous faites certainement le Jnana Mudrâ avec vos mains lors de cette méditation, mais savez-vous pourquoi vous le faites ? Vous savez peut-être que c’est le geste de la sagesse, mais avez-vous cherché plus loin que le bout de votre nez et une fois réfléchi à cette pratique ? Si non, vous êtes au bon endroit  pour en apprendre plus sur le Jnana Mudrâ !

Qu’est-ce que le Jnana Mudrâ

Geste symbolisant et apportant la sagesse, il nous aide à prendre conscience de notre soumission aux sources de souffrances qui nous taraudent en permanence. L’objectif est alors de s’éloigner de ces sources, et c’est uniquement réalisable avec un lourd travail sur soi.

Si vous continuez dans cette optique, ces souffrances ne viendront plus vous freiner dans votre évolution et vous deviendrez une meilleure version de vous-même. Ce qui prend surtout du temps, c’est de reconnaître ces sources de souffrances, et d’accepter qu’elles nous causent du tort. Lorsque c’est fait, il faut les chasser une par une de son quotidien pour ne plus jamais retomber dedans.

Une autre forme de la sagesse exprimée par Jnana Mudrâ est de ne pas se sentir omniscient, accepter que la vie est un apprentissage continu et que tout peut nous servir de leçon. C’est l’acceptation de ce que l’univers peut nous offrir et l’ouverture nécessaire à ces enseignements.

Même si c’est un geste anodin et très simple comme le Tadasana, il n’en reste pas moins très riche. C’est plus une leçon, un message à traduire comme le fait que rien n’est dénué de sens, tout est censé pour qui sait lire et décoder. Cet exercice est une porte aux énergies, spirituelles et physique, qui est très puissant et facile à intégrer dans vos séances de yoga et dans vos diverses postures comme le Savasana, posture très compatible avec ce mouvement. Elle agit sur le corps, le psychisme et l’esprit et possède la symbolique du lien entre la conscience et l’être.

En quoi est-ce différent du Chin Mudrâ ?

Main illustrant la meilleure manière de réaliser le Jnana Mudrâ

Comme vous le savez peut-être, Jnāna-Mudrā et Chin-Mudrâ sont les Mudrâ les plus fréquemment utilisées en yoga, principalement  pour la méditation en Posture assise.

Le cercle fermé formé par l’index et le pouce représente le but véritable du yoga, l’unification d’Atman et de Brahman, l’union entre l’homme et le Divin.

Le pouce représente Brahman, l’absolu, l’âme cosmique, universelle 
L’index représente Ahamkara : l’égo, l’âme individuelle

Les trois doigts tendus symbolisent les trois gunas : les caractéristiques qui, dans le microcosme comme dans le macrocosme, parviennent un maintenir une constante évolution dans l’univers.

Le majeur représente Sattva : l’équilibre, l’harmonie, l’élévation, le subtil

L’annulaire représente Rajas : l’activité, la passion

L’auriculaire représente Tamas : l’inertie, le grossier

  • Lorsque l’on pratique ces deux Mudrâ, on cherche à transformer le grossier en subtil en s’inclinant progressivement vers ce qui nous est supérieur, et donc en déracinant peu à peu notre égo.

– Le pouce et l’index s’unissent pour former un cercle qui fera circuler l’énergie qui ne pourra pas en sortir.

Lorsque vous tournez la paume vers le ciel (Jnana Mudrâ), vous appelez à la compréhension de l’Univers. Lorsque vous la tournez vers la terre cependant, vous appelez à la compréhension du Soi (Chin Mudrâ).
Voilà donc la différence notable entre ces deux Mudrâ pourtant très semblables à première vue.

Comment exécuter le geste de la sagesse ?

Tout en reliant l’index et le pouce avec une légère pression, on garde les autres doigts collés et tendus. Le pouce étant le plus fort, il est le seul en opposition aux autres. Il montre notre envie d’union à l’Univers, avec nos autres doigts tenus en respect. Le majeur en particulier, représentant l’égoïsme et l’orgueil. C’est évidemment un geste très simple.

Si tout comme les membres de notre grande Communauté vous souhaitez maîtriser le geste de la sagesse et le placer parfaitement lors de vos séances, nous vous proposons de nous rejoindre en tout simplicité et de vous inscrire à notre newsletter. Grâce à cela, vous ne manquerez rien de nos offres, de nos exclusivités et de nos articles dédiés à une pratique optimale du yoga.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés