Le Chakra Sexuel : Découvrez comment ouvrir le 2ème des 7 chakras

Le Chakra Sexuel

Comme nous vous l’avons expliqué dans l’article sur le premier chakra, nous en possédons tous 7 en tout. Nous allons ici parler du 2ème, le Svadhilstana plus communément appelé le chakra sexuel.

La signification du 2ème chakra

Le chakra sacré peut se voir comme la porte d’entrée de l’énergie Kundalini dans votre corps. C’est là où tout commence. Comme un centre énergétique, il est directement en lien avec votre épanouissement personnel, avec vos goûts mais également avec tous les fluides régulant votre corps.

Pour ce qui est de sa représentation Kundalini, il prend la forme d’un lotus. Ce lotus possède 6 pétales de couleur orangée et il nous influence directement par les émotions et les hormones.

Fleur épanouïe

Les caractéristiques du Svadhilsthana

Véritable point d’orgue de la sensation, il est surtout en rapport avec tout ce qui touche de près ou de loin à votre plaisir. Ce n’est que logiquement qu’il est donc relié aux organes génitaux mais également à d’autres organes tels que les reins ou la vessie. L’élément le représentant le mieux est l’eau pour sa pureté, mais l’étain peut également en être une bonne représentation.

Les bénéfices qu’apporte un deuxième chakra équilibré

Lorsque ce chakra est équilibré, vous regorgez avant tout de confiance en vous. Vous avez l’impression que rien ne peut vous arrêter, et qu’aucun échec ne sera suffisant pour vous atteindre. Vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour surmonter chaque épreuve et vous vous épanouirez dans ce que vous ferez. Sexuellement ou socialement, vous prendrez beaucoup de plaisir. Il faut toutefois tenir compte qu’à l’adolescence ce chakra sera souvent déséquilibré, comme le reste de votre corps.

Ce déséquilibre peut être lié au fait qu’il soit trop ouvert, ce qui engendre certaines conséquences. Vous pourriez être atteint de certains problèmes psychiques tels que l’hyperémotivité qui sont dus au refoulement de vos émotions mais également de problèmes physiques comme des troubles sexuels. Un Svadhilstana trop ouvert favorisera surtout la gourmandise et une immaturité affective. Vous ne serez pas indépendant et il se peut que vous ayez une sexualité débridée.

Les conséquences d’un chakra sexuel sous-actif

Svadhilsthana sous-actif

S’il est fermé par contre il en sera tout autre. Cela vient souvent d’une éducation trop privative ou la sexualité n’était un sujet que trop peu abordé. Cela aura comme conséquences de vous apeurer lors de votre adolescence. Vous serez effrayé par l’inconnu, par l’autre et surtout par le fait de vous retrouver seul.

La mélancolie viendra alors remplacer toutes les émotions qui devraient avoir lieu, et vous aurez une forte tendance à vous renfermer sur vous-même. La timidité prendra la dessus sur vos envies et vous n’accomplirez pas ce dont vous avez rêvez car vous vous sentez différent, détaché de ce qui vous entoure. Finalement, les émotions et la sexualité n’auront que très peu de place dans votre vie, alors que ces sensations primaires sont les clés du bonheur.

Comment ouvrir le Svadhilsthana

Afin de mieux illustrer le chakra sexuel, Yooga-Pants a réalisé un guide vidéo en partenariat avec Caroline Simon que vous pouvez suivre pas-à-pas.

Si votre 2ème chakra est sous-actif, il n’est jamais trop tard pour changer. Nous allons vous montrer les façons les plus efficaces pour vous épanouir au maximum. Ce sera un processus qui aura pour but de libérer des émotions bloquées depuis longtemps. C’est souvent plus efficace de faire appel à un praticien expérimenté pour débloquer ces émotions car vous ne serez pas toujours conscient de cette situation, mais vous pourrez tout de même vous en occuper par vous-même en pratiquant des EFT (Techniques de liberté Émotionnelle) par exemple qui seront révéleront terriblement efficace si vous n’êtes pas totalement fermé.

Une autre solution guidée est de faire appel à des soigneurs énergétiques qui s’occuperont de vous libérer de vos mauvaises émotions à distance, cela peut également se révéler très efficace si votre blocage est connu et découvert.

Comme nous en avons parlé précédemment, l’eau est l’élément représentatif de ce chakra. C’est donc par elle que vous devrez passer pour harmoniser votre corps. Lorsque vous prenez votre douche par exemple, prenez conscience et méditez de façon active. Passez d’une zone à l’autre en vous disant « mon visage est propre » par exemple, en vous disant que vous êtes en train de nettoyer toutes les mauvaises choses de la vie présentes en vous. Toujours lors de votre douche, prenez ce jet d’eau s’écoulant sur votre tête comme une cascade de rêve et d’objectifs que vous devez réaliser. Finissez ce cycle par boire un grand verre d’eau en toute conscience.

Verre d'eau de fin de yoga

Finalement, faire du yoga reste toujours une très bonne solution pour être en paix avec soi-même. Si vous passez des journées éprouvantes et que vous n’avez pas spécialement le temps de faire de longues séances difficiles, nous vous conseillons de pratiquer la Salutation  à la Lune en fin de journée par exemple. Pour faire vos séances bien avoir un collier de régulation des chakras peut-être une bonne chose ainsi qu’un ensemble très raffiné pour compléter le tout. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés