Le Sahasrara : découvrez le 7ème et dernier chakra

Le Sahasrara Ou Chakra Couronne

Nous y voilà ! Le dernier des 7 chakras (si l’on ne prend en compte que ceux physiques et que l’on exclut celui de l’aura), le Sahasrara en Sanskrit ou le chakra couronne. Il se nomme comme cela car en bout de chaîne énergétique, le 7ème chakra se situe à l’endroit le plus haut de votre corps c’est à dire sur votre tête, comme une couronne.

La signification du Sahasrara et ses caractéristiques

Le Sahasrara signifie aux 1000 pétales. Il régit diverses aspects tels que la connaissance, la conscience, l’intelligence et l’humilité. Le but de chaque yogi est de conduire l’énergie dans ce chakra et de l’épanouir entièrement.

Si un yogi arrive à faire monter le feu sacré Kundalini au sommet de la tête et ainsi unir tous les principes cosmiques gouvernant l’univers, il réalisera le Sahasrara. Tous ses désirs seront alors transcendés pour entrer en béatitude ou en Samadhi. Les sentiments et émotions s’intègrent alors dans leur cause première et ce dernier va trouver l’union avec la conscience cosmique pour devenir sat-chit-ananda ou vérité-être-béatitude.

Où se trouve le chakra le 7ème chakra ?

Lorsque l’énergie passe de chakra en chakra, elle se purifie jusqu’à atteindre le sommet du crâne et ce fameux chakra couronne. Contrairement aux autres, ce centre est ouvert vers le haut pour se mettre en relation avec le monde de la connaissance intuitive et de la connexion spirituelle. C’est le point où se joignent les dimensions, comme chez le nouveau-né où les os du crâne sont ouverts, ils se referment chez l’adulte et se rouvrent chez le maître.

Maître du Sahasrara Les conséquences d’un chakra couronne bloqué

Comme pour le 6ème chakra, un blocage de celui-ci entraînera une forte dépendance aux biens matériels et un rejet de toute forme de spiritualité ou de croyance irrationnelle. Votre Ego est plus fort que tout et vous empêche de voir la vérité en face, ce n’est jamais de votre faute et la remise en question n’existe pas chez vous. Seul le travail et l’argent comptent, vous avez un besoin de vous sentir indispensable ce qui est en fait un manque à combler dû à ce blocage.

S’il est trop ouvert cependant, c’est encore tout l’opposé qui se produira ; détachement abusif des plaisirs physiques et des biens matériels ainsi qu’un fort sentiment de différence qui vous empêchera de trouver une place dans cette société que vous voyez d’un mauvais œil. Vous risquez donc de vous enfermer sur vous-même et de tomber dans la schizophrénie dans le pire des cas.

Peut-on équilibrer le Sahasrara ?

Bien sûr, il est autant important d’équilibrer ce dernier que tous les autres. Les exercices de yoga préconisés dans ce cas sont les postures qui se concentrent sur le bas du corps et où vous devez focaliser votre attention sur le moment présent. Ces exercices sont par exemple :

  • La posture de l’arbre (Vrksasana) que vous pouvez combiner avec celle de l’Aigle (Garudasana)
  • Savasana
  • Salamba Sirsasana (Posture en équilibre sur la tête)
  • La méditation pour laquelle nous vous conseillons nos superbes pantalons et accessoires qui sauront vous faire sentir en harmonie tout au long de votre séance

Equilibrer le 7ème chakra

Il existe bien entendu d’autres méthodes pour harmoniser votre chakra coronal, à accorder en parallèle avec vos séances de yoga pour optimiser vos résultats.

Ces méthodes sont plutôt des sortes de schéma de pensée, des lignes directrices qui vous permettront de vous éveiller et de vous rapprocher de cet état de béatitude. Parmi ces principes fondamentaux, le plus évident et pourtant le plus important est certainement de se laisser guider par ses passions. Ne pas se restreindre d’une activité qui vous tient à cœur et dans laquelle vous vous épanouissez car votre entourage ne l’approuve pas ou que cela ne vous rapporte rien du point de vue matériel.

Essayez de toujours rester curieux en ayant envie d’apprendre. Se fixer des objectifs précis est également un moyen de stimuler ce chakra ainsi que la méditation qui est un outil formidable qu’il faudrait incorporer dans votre routine quotidienne. Si vous n’avez pas tous les jours le temps pour des séances de méditation, tentez de rester connecté un maximum à votre respiration tout en répétant le mantra « OM / AUM » dans votre tête.

Ce sont toutes ces petits points à travailler qui, avec le temps, vous permettront de vous sentir mieux au quotidien et d’apaiser votre esprit.

Parallèle avec d’autres croyances du monde

Très semblable au Nirvana dans le Bouddhisme, ce dernier est le fait de se détacher de tous les biens matériels en ce monde. Nirvana signifie autant l’extinction du feu des passions et de l’ignorance que libération de toutes les choses superflues de la vie. Vous vous centrez alors sur le principal pour atteindre le bonheur ultime.

Temple bouddhiste

Voilà qui conclut notre série d’articles sur les 7 chakras dans le yoga. Nous espérons avoir éclairé votre lanterne et que vous saurez progresser sur votre chemin spirituel.

Si vous souhaitez progresser dans le yoga et devenir un véritable maître yogi, consultez notre article sur les formations de yoga reconnues.

Afin de vous aider à réaliser le 7ème chakra, Yooga-Pants a réalisé, en collaboration Lara Histel-Barontini, une professeure de yoga proposant des cours en ligne, une vidée vous montrant comme réaliser ce chakra pas-à-pas.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés