Qu’est-ce que le yoga de l’énergie ?

Deux boules énergétiques représentant le Yoga de l'énergie

Êtes-vous en proie à des dépressions passagères ? À de fortes douleurs physiques ? Alors il se peut que nous ayons pour vous le remède miracle. Ce remède n’est rien d’autre que le yoga de l’Energie, et cet article est là pour vous expliquer de quoi il s’agit. Vous saurez tout de son histoire et de son Académie dédiée. De ses similitudes avec son homologue Chinoise à l’une des nombreuses manières de pratiquer cette discipline si particulière, il est temps d’élargir votre culture et d’embarquer pour un voyage extraordinaire.

Qu’est-ce que le Yoga de l’énergie ?

Dans la vision du yoga de l’Energie, l’Homme est à la frontière entre Ciel et Terre, entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques. Comme a dit Roger Clerc ; « Si nous réalisons dans le corps de l'énergie une circulation harmonieuse et équilibrée des deux énergies HA et THA, le corps de chair lui-même ne peut qu'être équilibré et en harmonie, c'est à dire en bonne santé ».

Pour simplifier, il dit que la posture ne se travaille pas au niveau physique, mais au niveau mental, avec une grande influence de la pensée. L’énergie afflue là où la conscience se place. L’important n’est pas de penser mais de sentir, les sens nous renseignent bien plus que toute autre chose. 

Que ce soit pour le corps physique ou pour le corps mental, le but visé est la détente et la relaxation. Pour le corps physique, c’est assez facile à comprendre ce que l’on entend par détente, mais ça l’est bien moins pour le corps mental. Ce n’est bien évidemment pas une action réalisable sur commande, sauf pour quelqu’un de très entraîné, et encore.

C’est en fait le résultat d’heures de pratiques assidues, de techniques spécifiques, d’un mode de vie. Le meilleur moyen pour arriver à cet état de détente est le plus souvent la respiration accompagnée d’un support pour fixer votre mental, c’est-à-dire des gestes conscients associés à une respiration bien définie. Cette dernière est tout bonnement indispensable car c’est le premier lien avec le corps de l’énergie. Ce corps peut-être défini comme un pont reliant votre corps physique et votre corps mental. Si vous l’entretenez suffisamment, vous serez en mesure de le réguler et en même temps d’harmoniser vos deux autres corps.

Un lien avec l’énergétique chinoise

Cette relation geste-respiration s’accompagne d’autres aspects propres au yoga de l’Energie. En effet, l’introspection ainsi que le développement de la sensibilité seront mis en avant. Il ne faut pas voir la posture comme un objectif, mais comme un outil, un moyen d’atteindre un état énergétique. C’est là où les similitudes se dessinent avec l’énergétique chinoise, car il y a un travail réalisé en amont avec les saisons de cette dernière.

Le Qi Gong donc et le Yoga de l’Energie sont proches car ce sont avant tout deux pratiques très douces. Il faut capter la subtilité, les sensations provoquées par le souffle et le corps dans son volume. De nombreux experts ont développé la pratique avec des branches focalisées sur la maternité et la naissance par exemple, ou encore sur l’ayurvéda, sujet sur lequel nous avons dédié un article récemment.

Le Qi Gong ou l'energétique chinoise, un lien avec le Yoga de l'Energie

Comment pratiquer le yoga énergétique ?

N’étant pas du tout la forme de yoga la plus impressionnante, elle est composée de postures spécifiques, d’enchaînement de mouvements, et même de méditation. L’asana le plus répandu est très simple. Semblable à la Posture du Cadavre ou au Yoga Nidra, vous êtes allongé sur le dos premièrement. Ensuite, vous devez enrouler la tête sur votre expiration tout en serrant votre genou contre la poitrine,  puis revenir en position couchée lors de l’inspiration.

Ça n’a rien d’extravagant une fois encore, mais c’est bien plus sophistiqué qu’il n’y parait. En effectuant ce mouvement et en vous focalisant de la sorte sur l’harmonie entre vos mouvements et votre respiration, vous conscientisez votre corps mental et énergétique.

L’académie du yoga de l’énergie

Le Yoga de l’Energie possède même une Académie qui lui est propre, sobrement baptisée l’Académie du Yoga de l’Energie. Fondée en 1978 à Paris, la première formation dirigée par Eliane-Claire Thiercelin et les siens se tiendra un an plus tard à Evian-les-Bains. Yves Mangeart aura alors un grand rôle dans l’association entre le Yoga de l’Energie et les saisons de l’énergétique chinoise.

Qu’avez-vous donc appris à la fin de cet essai ? Tout premièrement qu’il existe une branche du yoga qui s’est développée d’années en années et qui se focalisent sur la détente mentale. Cette discipline, le Yoga de l’Energie, nous l’avons brièvement expliqué et parlé de ses similitudes avec l’énergétique chinoise. Par la suite, nous avons vu comment l’exercer avec une des méthodes de base, puis nous avons parlé de son Académie dédié qui a ouvert ses portes en 1978.

 

Tout comme l’Académie du Yoga de l’Energie, la communauté Yooga-Pants est une grande famille qui ne cesse de s’agrandir et d’évoluer de jour en jour. Si l’aventure vous intéresse, cliquez pour plus de renseignements. Cela ne vous demandera que de fournir vous adresse mail mais vous fournira en échange de nombreux avantages comme des offres, des articles et des promotions exclusives. Au plaisir de vous y retrouver !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés