Le Yoga est-il utile pour maigrir ?

Femme qui se pèse après une séance de yoga pour voir son poids

Il existe plusieurs styles de yoga qui répondent à des demandes et des besoins différents. Si vous vous demandez si l’on peut maigrir en faisant du yoga, nous sommes ici pour répondre à la question et pour étudier le lien entre yoga et perte de poids.

Cependant, l’effet ne sera pas aussi efficace que lors de séances de sport dit « classique », car le yoga ne vous permettra pas de brûler autant de graisse. C’est plutôt un complément au reste, qu’il faut associer à un rythme de vie sain et entretenu car il n’existe pas de posture yoga « magique » pour maigrir.

Le yoga fait-il vraiment maigrir ?

Si vous comptiez sur le yoga pour vous refaire un corps de rêve, c’est assez mal parti. Étant une discipline douce, le yoga ne vous fera brûler qu’environs 200 calories par heure de pratique, ce qui n’est vraiment pas grand-chose lorsque l’on sait qu’un homme doit consommer aux environs des 2500 calories pour rester en forme et une femme aux environs des 2000.

Cependant, il est vivement conseillé d’allier un mode de vie sain au yoga. C’est à dire qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée premièrement, ainsi qu’une ou plusieurs activités physiques récurrentes et plus intense. Chacun son rythme, chacun son niveau, mais toujours en essayant de se donner au maximum et en s’épanouissant.

Le yoga jouera plus un rôle de détente dans le processus, il vous offrira des moments où vous serez concentré sur vous et vous-même uniquement, ce qui n’est pas du tout négligeable pour quiconque souhaite trouver un mode de vie sain.

Les bienfaits du yoga sur le corps

Comme nous venons de vous l’expliquer, le yoga possède un rôle plutôt psychologique que physique. Même s’il vous aidera dans tout ce qui est souplesse et donc indirectement dans l’apaisement de certaines douleurs dans le bas du dos par exemple, il vous aidera encore plus au niveau de votre état d’esprit.

C’est votre refuge, votre moment de bonheur dans votre rythme de vie effréné qui vous aide à garder les pieds sur terre et à trouver de la motivation pour accomplir d’autres activités.

Bien sûr, il existe pas mal de postures exigeantes qui vous aideront à améliorer votre gainage et donc à raffermir votre corps, ce qui peut être synonyme de perte de poids pour certains, mais qui n’est encore une fois pas aussi efficace que de la course à pied ou de la musculation par exemple.

La position de yoga parfaite pour perdre du poidsQuel Yoga pour maigrir ?

Le lien entre perte de graisse et cette discipline est plus subtil qu’il ne semble. Le yoga change votre rapport au corps et vous incite à faire de meilleurs choix, dans votre manière de vous alimenter notamment. De plus, beaucoup de gens ont tendance à manger plus lorsqu’ils se sentent stressés et le yoga aide justement à lutter contre le stress.

Si vous voulez réellement booster votre perte de poids, il est recommandé de choisir un style de yoga plus tonique qui vous forcera à vous dépasser plutôt qu’une séance de yoga classique qui consiste en quelques exercices d’assouplissement et de respiration. Comme toute activité liée à la perte de poids, la régularité est la clé.


Choisissez le Ashtanga, Vinyasa ou Power Yoga pour favoriser votre amincissement que vous pourrez bien évidemment coupler à des exercices plus calmes tels que la Salutation à la Lune ou bien le Yoga Restauratif.

À quelle fréquence pratiquer le yoga pour maigrir efficacement ?

Pratiquer au moins 4 ou 5 fois par semaine est la meilleure manière de procéder et de parvenir à vos objectifs en termes de poids. Si vous n’avez pas forcément le temps de vous y consacrer aussi fréquemment, alors il vaut mieux que vous fassiez moins de séances mais de meilleure qualité. Le but sera alors de vous dépenser un maximum pour que votre planning soit optimisé, tout en n’oubliant pas que cela doit rester avant tout un loisir qui vous apporte du plaisir.

Ne vous focalisez pas sur la perte de poids, essayez de vous épanouir avant tout car tel est le but premier de toute discipline sportive. Prenez du plaisir, découvrez, apprenez et ensuite vous verrez que les résultats sur votre physique se feront par eux-mêmes.

Votre corps vous remerciera grandement de tout le soin que vous lui apportez. Il saura vous rendre la pareille en temps voulu.


Le dernier élément à prendre en compte est la capacité à se concentrer sur vous-même et votre ressenti afin de savoir ce dont votre corps a besoin. Par exemple, mangez lorsque vous en avez vraiment besoin plutôt par habitude.

Personne tenant une horloge en main

Ici se termine cet article sur le yoga et la perte de poids. Nous avons abordé le sujet en douceur tout d’abord en nous demandant si le yoga fait vraiment maigrir. Ensuite, nous avons parlé des bienfaits du yoga en général, pour finir sur les types de yoga favorables à une perte de poids et la fréquence optimale de pratique du yoga. Nous espérons que cela vous a plu.

Si c’est le cas, venez faire un tour sur notre site internet où vous trouverez de superbes articles pour pratiquer votre activité favorite tels que des leggings de haute qualité ou encore des ensembles raffinés.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés