Le yoga restauratif : retrouvez la zen attitude par des pratiques douces

Praticienne de yoga restauratif

Le yoga restauratif, c’est l’art de se détendre en douceur et de lâcher prise. Accessible à tous, cette pratique s’inspire d’une forme de yoga très ancienne appelée Vishranta yoga. C’est un yoga doux et lent qui n’impose aucun travail du corps. Son but : ne rien faire… ou pas vraiment.

On le nomme aussi « yoga supporté ». Il se résume en une séance de relaxation visant à assurer l’équilibre corps et esprit à travers la pratique régulière des gestes simples et des techniques de respiration consciente. Besoin d’en apprendre plus sur le yoga restauratif ? C’est parti !

 

Yoga restauratif, qu’est-ce que c’est ?

Relaxation devant une bougie

Le yoga restauratif est une pratique qui contribue à apaiser le corps par le billet d'étirements passifs. Avec une telle séance, vous adoptez une posture et la maintenez pendant une bonne période. Elle diffère du yoga dynamique ou contemporain qui s’inspire des pratiques plutôt acrobatiques et au cours desquels on passe d’une posture à une autre.

Le principe du yoga restauratif est de faire circuler l’énergie vitale de façon harmonieuse et d’atteindre un niveau de relaxation à la fois physique et mentale via des postures et des supports comme le bolster yoga, traversins, coussins, couvertures pour se supporter pendant le déroulement de la séance. La pratique régulière du yoga supporté assurerait l’équilibre, la souplesse et la mobilité dans les gestes ; ceci afin de libérer le corps des tensions tenaces qui troublent la libre circulation sanguine.

 

Comment pratiquer le yoga restauratif ? 

Praticienne du yoga restauratif

L’objectif d’une séance de yoga réparateur reste le même : trouver la paix intérieure par des positions simples et la respiration par le nez. Ce geste apaisant et méditatif est ouvert à tous et vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Pour cela, il est primordial de disposer des équipements appropriés. Il peut s’agir entre autres des collants, des brassières, des supports et des tapis de yoga

Le déroulement d’une séance peut changer du tout au tout ! Même si le cours débute par des étapes fondamentales, la séance peut varier dépendamment des exigences du professeur de yoga et du niveau de l’équipe (débutants ou pratiquants en herbe).

Le pranayama est l’exercice du souffle qu’il faut faire en premier dès le début de la séance. Par la suite, engagez avec 3 à 4 asanas qui sont des postures de yoga qui meubleront l’exercice. Au cours de chaque posture de 10 minutes en moyenne, n’oubliez pas d’effectuer des exercices de respiration consciente et profonde, de méditation, mais aussi un travail d’énergies exquises connu sous le nom de kundalini ou kriyas.

Supporté par des coussins, couvertures, traversins… on inspire et on expire par le nez sans toutefois retenir son souffle. A la fin de la séance, on se détend pendant 10 à 25 minutes en position Savasana, la posture du cadavre.

 

A qui s’adresse cette pratique ?

Le yoga restauratif est une pratique qui s’adresse à tous. Cependant, cette pratique est on ne peut plus indiquée pour les personnes atteintes de troubles de sommeil, d’anxiété, de stress ou encore de fibromyalgie. En pratiquant cette discipline sans effort, ni douleur, vous direz adieu à la fatigue et la dépression.

A l’heure où le confinement fait sombrer le monde entier dans un arrêt total ou partiel d’activité et que le terme « restez chez vous » est sur toutes les lèvres, il vaut mieux trouver un moyen de s’apaiser intérieurement. Si vous n’aviez pas le temps, il y a quelques mois, de prendre soin de vous, ne serait-ce que quelques minutes, en raison de vos multiples tâches quotidiennes, vous avez désormais toutes les raisons de le faire.

Par ailleurs, si vous vous dites que vous êtes enceinte et que le yoga supporté n’est pas pour vous, réfléchissez-y à nouveau. Le coach vous proposera, bien entendu, des postures spécifiques au yoga prénatal en vue de l’apaisement des maux dus à la grossesse.

 

Quels sont ses bienfaits ?

Yoga au coucher de soleil

Les bienfaits du yoga restauratif sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. La discipline permet notamment de :

  • Offrir la possibilité de comprendre la situation difficile dans laquelle on se trouve et de s’en débarrasser 
  • Réduire les douleurs musculaires et articulaires 
  • Résoudre les problèmes d’insomnie et d’autres troubles de sommeil
  • Gérer de façon significative le stress et l’angoisse
  • Lâcher prise et éliminer les problèmes qui nuisent à l’équilibre du système nerveux ;
  • Assurer l’équilibre du corps et de l’esprit 
  • Et assouplir le muscle et la colonne vertébrale.

 

Maintenant que vous savez tout sur le yoga restauratif, qu’attendez-vous ? Découvrez notre boutique en ligne, achetez les équipements nécessaires à la pratique du yoga (collants, tapis de yoga, coussins…) et lancez-vous !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés