Découvrez Les Vayus : Les Souffles de vie de notre corps

Femme soufflant sur du pollens

La notion de vayu, cela vous évoque quelque chose ? Sûrement que oui si vous pratiquez le yoga, encore plus l’Apana vayu et les Apanasanas qui lui sont attribués. Dans le Mudra Yoga, on parle souvent de sous-prana, mais que cela peut-il bien signifier ? Suivez-nous donc dans cet article pour en apprendre plus sur cet art qu’est le souffle.

Qu’est-ce que les vayus et leur relation avec le Prana 

En débutant le yoga, vous serez très vite confronté au concept de vayus sans même peut-être vous en rendre compte. Il faut tout d’abord savoir ce qu’est le Prana. Nous vous l’expliquons clairement dans notre article sur le Pranayama, que nous vous conseillons. Sachant cela, les vayus sont tous simplement les zones de votre corps où le Prana, l’énergie vitale universelle donc, circule. Vayu signifie le souffle vital, et il y en a 5 principaux dans chacun de nous. La maitrise de vos vayus n’aide pas spécialement à la réalisation des asanas, mais elle vous aide bien à vous rapprocher de la vision hindoue.

Les cinq vayus principaux (explication détaillée)

Comme expliqué avant, les vayus principaux sont au nombre de 5, mais il en existe en fait bien plus, 49 en tout. Ce qui les caractérise, c’est simplement le sens de leur mouvement et la zone dans laquelle ils se trouvent. Voici donc les 5 vayus principaux :

  • Prana "le souffle qui va vers l’intérieur"

C’est le récepteur de votre corps. Lorsque vous respirez et que vous mangez, il va tout absorber en plus de vos émotions et de ce que vous ressentez. Ce souffle est très important car il irrigue vos organes vitaux d’énergie, mais il ne faut pas confondre avec le prana, qui est l’énergie universelle.


Prana Vayu : Au niveau du cœur et de la  poitrine - Anahata Chakra – Élément Air

  • Apana "Le souffle qui va vers l’extérieur"

Comme un station d’épuration, ce souffle se charge de vous débarrasser de tous ce qui vous pollue. Ce vayu se situe au niveau des reins, du colon et du rectum, et est un allié formidable pour les femmes en train d’accoucher.


Apana Vayu : Au niveau du bassin - Muladhara Chakra – Élément Terre

  • Udana "le souffle qui sort du corps"

Lié à l’éther (le vide dans l’espace), ce vayu est dans votre gorge et s’occupe de la vue, de l’odorat et de l’ouïe. À bon escient, il permet de purifier votre 3e œil, qui est le chakra primordial ou le 6e chakra. Grâce à lui, votre esprit contrôlera votre corps et vous fera grandir à tous les points de vue. Il est responsable de la parole, de l’enthousiasme et de la volonté.


Udana vayu – Au niveau de la gorge et la tête - Vishuddha Chakra, Ajna Chakra - Ether

La galaxie

  • Samana " le souffle de l’équilibre"

situé au niveau du plexus solaire, le samana vayu est signe du Manipura Chakra. Il assure la coordination entre le Prana et le Apana et détient la clé du système de digestion. Il faut voir la digestion au sens large. L'être humain digère aussi ses émotions.

Samana Vayu – Niveau plexus solaire - Manipura Chakra - Feu

  • Vyana  "Le souffle de l’unité"

Ce vayu est celui de la coordination. C'est un élément de l'eau. C'est le chef d'orchestre des différents systèmes. C'est le responsable de la bonne circulation dans l'organisme : aliments, eau, oxygène, circulation des émotions et des pensées. Il donne la force et le mouvement et permet ainsi aux autres vayus de fonctionner et de se coordonner.

Vyana Vayu : Tout le corps - Svadisthana Chakra – Elément Eau

Comment stimuler les Vayus lors de la pratique du yoga ?

Si vos vayus sont déséquilibrés, cela entraîne bien sûr certains dysfonctionnements. Heureusement, le yoga est là pour vous aider. Les mudras surtout, sont excellents pour vous aider à guider ce souffle. Chaque vayus est associé à une zone, et il suffit de vous renseigner sur les postures qui travaillent ces zones spécifiques. Renseignez-vous donc sur vous avant tout, comprenez d’où viennent les maux (avec des maîtres yogis) et travaillez-les ensuite pour de bons résultats. 

Une balance en déséquilibre

Lorsque vous pratiquez le yoga, le mieux est de s’ouvrir à la vision hindoue et de s’en imprégner. Rien n’est fait par hasard, vous vous sentirez mieux, et vous comprendrez pourquoi. Cependant, il ne faut pas se limiter à la pratique « bête » je vais dire, sans comprendre le pourquoi du comment. Il faut se renseigner, comment les choses fonctionnent et pourquoi elles fonctionnent, cela vous aidera grandement dans la quête de l’épanouissement.

Après cet article, le monde des vayus ne devrait désormais plus avoir de secret pour vous. Vous savez maintenant ce qu’ils représentent, leurs emplacement ainsi que la manière de les travailler. À vous donc de vous entraîner pour les éveiller lors de la pratique du yoga, et ce pour des résultats optimaux.


Si le monde du yoga vous intéresse et pas que les vayus, nous vous conseillons de faire un tour sur notre blog où vous retrouverez une pléthore d’articles traitant de sujets divers et variés tels que la double constitution pitta-vata en ayurvédique, ou encore la réalisation de postures plus complexes comme le padottasana que nous vous laissons le plaisir de découvrir. N’hésitez pas non plus à rejoindre notre fabuleuse Communauté grandissante de jour en jour, où vous serez en première ligne pour profiter d’offres et d’exclusivités à ne manquer pour rien au monde !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés