La méditation de l’ancrage à la terre : un outil puissant

Peinture présentant la Terre

Être un penseur, c’est votre cas ? Ce n’est pas toujours évident, hein ? On se noie parfois dans notre imaginaire, et ce n’est pas toujours rose. Si l’on associe à cette faculté la solitude passagère, cela peut parfois s’avérer douloureux. Pas de panique si c’est votre cas, il existe un remède « miracle » ; la méditation de l’ancrage. Avec un ancrage à la Terre de bon matin et une méditation de l’arbre régulière, vous pourrez aisément sortir de ce cercle vicieux. Vous verrez, ce n’est pas bien compliqué.

Qu’est-ce que l’ancrage à la terre ?

L’ancrage à proprement parler, c’est la connexion, le lien avec la terre. Accepter et vivre le moment présent. D’un point de vue abstrait, c’est prendre conscience du monde réel, sortir de l’imaginaire et se focaliser sur le concret. C’est également accepter son corps, en prendre soin et vivre notre vie au maximum. S’ancrer, c’est un peu s’enraciner. S’enraciner dans le moment présent, dans la vie active et sociale, …

En sortant de votre monde imaginaire, spirituel, vous revenez dans le monde réel pour vous consacrer pleinement à ce qui vous rend heureux. L’enracinement c’est le lien que vous créez avec la nature, comme un arbre finalement. En gardant cette métaphore de l’arbre, les feuilles permettent la connexion avec une entité supérieure, et vos racines la connexion avec le réel. C’est un véritable travail spirituel que d’être bien ancré, qui n’est possible que par la méditation et la préparation physique, base de votre ancrage.

Pourquoi s’enraciner ?

Beaucoup de bienfaits sont perceptibles grâce à un bon enracinement, parmi eux :

  • Vous gardez les pieds sur terre
  • Vous avez une meilleure confiance en vous
  • Vous lâchez prise plus facilement
  • Vous vous sentez plus en sécurité
  • Vous trouvez votre place dans ce vaste monde
  • Vous conscientisez votre corps dans l’espace, et vous développez vos sensations, émotions et perceptions
  • Vous développez votre potentiel créatif.

Certaines personnes ont la chance d’être enracinées par elles-même, sans forcément le travailler. Tout leur est alors possible, ils sont stables, confiants et vont jusqu’au bout des choses. Si ce n’est pas votre cas, cela se travaille bien sûr. Comment ? En pratiquant la méditation d’ancrage que nous verrons un peu plus bas

A qui est destiné la méditation de l’ancrage ?

Vous l’aurez peut-être compris par vous-même, mais les grands penseurs seront le grand public cible de cette pratique. Bien sûr, elle sera bénéfique à tout le monde mais encore plus à cette catégorie de personnes qui ont tendance à se renfermer sur elles-même et à s’effacer. N’hésitez pas, testez, et dites-nous ce que vous en pensez !

Personne pratiquant la méditation de l'ancrage

Les meilleures façons de s’ancrer

Il existe bon nombre de méthodes et nous vous conseillons de vous renseigner, mais voici la nôtre pour vos débuts.

Assis ou debout, commencez par mettre vos pieds bien à plat au sol. Une fois posés, ils créent un puissant lient avec la terre.

Une fois en position, faites 3-4 mouvements de respiration lente, pour vous détendre.

Une fois en lien avec la terre, détendu, fermez vos yeux. Votre imagination devra travailler ici et imaginez que des racines sortent de vos pieds et s’enfoncent lentement dans le sol.

Ces racines désormais vous lient de plus en plus fort avec le sol. Si vous êtes assis, le reste de vos jambes vont commencer à s’enraciner avec vos pieds.

En gardant une respiration calme et contrôlée, imaginez que vos racines vont de plus en plus loin et sont de plus en plus grosses.

Elles drainent l’énergie de la terre qui vous transcende à chaque inspiration, en même temps que vos racines s’enfoncent à chaque expiration.

Ces racines deviennent désormais énormes, et englobent de plus en plus d’espace. De votre maison à votre ville toute entière, elles sont omniprésentes.

En arrivant à englober la terre jusqu’à son noyau, vous êtes parfaitement relié à cette dernière. Elle vous envoie toute son énergie jusqu’à votre cœur.

Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la terre, vous allez y déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.

Par exemple, dans le centre de la terre, vous allez émettre l’intention suivante : « je suis en sécurité, ici et maintenant » (cette intention est très puissante et je l’utilise beaucoup).

Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité.

Vous avez compris maintenant comment changer radicalement votre attitude négative et détachée ? Essayez donc la méditation à l’ancrage, vous ne serez pas déçu. En assez peu de séances finalement, vous vous sentirez bien mieux. Nous avons vu ici ce qu’était véritablement l’ancrage à la terre, avec les bienfaits que cela procure, le public cible de cette pratique si particulière et une des manières de l’effectuer comme un yogi expérimenté. Si vous êtes motivé, commencez votre séance par un peu de Yoga Nidra et finissez la par une Salutation à la Lune.


En plus de vous expliquer de superbes méthodes de méditation qui peuvent changer votre vie du tout au tout, nous vous offrons la possibilité de rejoindre une Communauté grandissante et pleine d’exclusivités, telles que des promotions, des articles inédits et des réductions sur un bon nombre d’articles disponibles dans notre boutique. Qu’attendez-vous ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés