Quelles sont les principales différences entre le yoga et le pilates?

Les Différences Entre Le Yoga Et Le Pilates

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité, mais vous hésitez entre le Pilates et le yoga ? Beaucoup sont passés par là, c’est pour cela que nous allons prendre le temps de citer les différences entre le yoga et le Pilates. Nous commencerons par parler du yoga, puis du Pilates, puis nous écumerons les 5 différences entre les deux sports pour finir par vous conseiller dans votre choix. N’hésitez-pas à nous donner votre avis en commentaire !

Qu’est-ce que la Yoga ?  

Comme vous l’aurez compris, le yoga ainsi que le Pilates sont des disciplines à part entière. Le yoga est une pratique Indienne très ancienne, qui a évolué à travers le temps pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Si son histoire vous intéresse, il existe de très bons films la retraçant, dont nous vous parlons dans notre article sur nos 5 films et documentaires sur le yoga. Le but premier est d’ajuster la respiration, développer la souplesse et vous relaxer. Au niveau de l’équilibre et de la gestion des émotions, des bienfaits sont également observables.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates, lui, est une méthode inventée par un certain Joseph Pilates au début du 20e Siècle. Cet ensemble d’exercices a plus un but de renforcement des muscles profonds, pour améliorer certains aspects physiques comme la posture et la souplesse des articulations.

Grâce à cette méthode, vous renforcez des muscles plus faibles et souvent négligés, ce qui relâche d’autres muscles qui souffrent de la sous-performance des autres. Cela peut vous faire énormément de bien si vous souffrez de maux de dos chroniques par exemple, ou que vous avez le dos fort courbé.

Les 5 différences entre le Yoga et le Pilates

  • Le but

Comme nous l’expliquons dans le paragraphe précédent, le yoga et le Pilates sont deux pratiques qui se ressemblent sur certains points, mais qui ne cherchent pas à atteindre les mêmes objectifs. Là où le yoga cherche à vous développer, vous ouvrir au Monde que ce soit physiquement ou spirituellement, le Pilates est plus une méthode de conditionnement physique, presque de rééducation. Elles sont souvent comparées car certains exercices sont similaires, mais il est pourtant nécessaire de bien comprendre la différence entre les deux.

 

  • La respiration

Dans les deux pratiques, le contrôle de la respiration est un concept clé. Les professeurs demandent presque toujours aux élèves de se focaliser dessus, et de synchroniser leurs mouvement avec leur respiration. Toutefois, la respiration dans le yoga se fait exclusivement par le nez, tandis que vous inspirez par le nez et expirez par la bouche dans la méthode Pilates.

 

  • La méthode

Peut-être le saviez-vous déjà, mais Joseph Pilates était un grand adepte du yoga. C’est donc pour cela que des exercices se retrouvent dans les deux disciplines. Malgré les évidentes ressemblances entre certains exercices, l’exécution diffère sur certains points :

  • La respiration est différente
  • Dans le Pilates, il existe des temps d’arrêt pour vérifier la bonne position du corps et la bonne sollicitation des muscles profonds
  • En Pilates ce sont des séries d’exercices où on répète le mouvement plusieurs fois
  • En yoga, c’est une posture qui s’exécute étape par étape, comme dans la Salutation à la Lune

 

  • Le lien corps-esprit

Le mot yoga vient du sanskrit, et signifie union. L’union entre le corps et l’esprit pour une meilleure version de soi-même par la prise de conscience et la respiration est le but premier de cette discipline. Chaque posture a un rôle, une signification. Il faut les faire, les refaire, se les approprier, pour au final incorporer les idées de ce courant. Dans le Pilates par contre, il n’y a ni méditation, ni philosophie particulière. Finalement, le yoga exige de suivre certaines règles éthiques, des règles à suivre aussi bien pendant vos séances que dans la vie quotidienne.

 

  • La posture

Là où le yoga comprend la posture comme un des objectifs à améliorer, le Pilates s’y consacre presque entièrement. À l’aide d’un bon positionnement de la colonne vertébrale et du travail des muscles profonds, vous apprenez à vous tenir droit. De plus, pas mal d’accessoires sont utilisés pour y arriver, comme des ballons ou des magic circles.

Le lien corps-esprit

Lequel devriez-vous choisir ?

Après avoir lu cet article, vous devriez savoir vers lequel vous souhaitez vous tourner. Les deux sont de toute façon très bénéfiques, mais cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous aimez l’idée du renforcement musculaire, mais que l’alliance corps-esprit vous attire également, il existe une discipline hybride. En effet, le Yogalates est à mi-chemin pour vous renforcer et vous aider sur la route de l’introspection.

 

Nous voilà donc arrivés à la fin de cet article, où nous avons mis côte à côte le yoga et le Pilates. Nous avons commencé par expliquer les deux disciplines, puis nous avons énoncé les 5 grandes différences notables. Nous avons fini par vous parler de votre choix et de la nouvelle discipline à mi-chemin entre les deux.

 

Même si vous effectuez vos séances de yoga pour vous, le plaisir de ce sport réside avant tout dans le partage. Le partage de nos idées, de nos envies, de nos ressentis, qui sont faits pour être transmis. C’est pour cela que nous vous invitons à rejoindre la grande communauté de Yooga-Pants, où vous trouverez d’autres passionnés qui, comme vous, ont beaucoup à donner.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés