Quelle est la signification de Namasté ?

La signification de Namasté

Que vous soyez ou non  pratiquant de yoga, vous avez certainement déjà entendu le fameux Namasté. Cependant, connaissez-vous vraiment sa signification ? Peut-être que des gens vous répondront à la question « Que signifie Namasté ? » que cela veut dire merci en Sanskrit. Ce n’est pas rare d’entendre cela et c’est une erreur même assez fréquente. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui remettre les pendules à l’heure et nous focaliser sur l’origine Namasté.

Les origines de ce mot Sanskrit

En fait, ce mot est tout simplement utilisé pour se saluer. Apparu en Inde il y a très longtemps, il est utilisé pour dire bonjour/au revoir, même dans d’autres pays comme le Népal. On peut également retrouver sa variante plus formelle, namaskar qui signifie plutôt je m’incline.

En Hindou, les mains sont représentatives, chacune à sa manière. La main droite est utilisée pour représenter le divin, tandis que la main gauche, elle, représente l’humain. C’est alors un mouvement important que de joindre ses deux mains car cela signifie la volonté de vouloir joindre l’humain au divin.

Spirituellement, cela veut dire que nous avons la volonté de lâcher prise sur le moment et de nous libérer des chaînes de notre égo qui nous emprisonnent bien trop souvent.

La signification de Namasté et sa symbolique

Lors de vos séances de yoga, votre maître utilise certainement très souvent cette expression en fin de séance. C’est normal. Il vous salue tout premièrement, mais c’est également une marque de respect.

Cette tradition se perpétue depuis des années et certains pourraient voir d’un mauvais œil le fait de ne pas saluer son audience après avoir partagé son savoir et sa maîtrise.

Toutefois, ce n’est bien sûr pas exclusif aux yogi et c’est même devenu une expression connue à travers le Monde. Certains l’utiliseront (à raison) dans la vie quotidienne pour sa saluer. Même si c’est une dérive de son utilisation première, ce n’est pas du tout une erreur de langage. Le yoga évolue, comme tout, et c’est également un signe positif dans la croissance de notre passion commune qui ne cesse de rallier des adeptes.

Namasté en Sanskrit

Comment réaliser le Namasté ?

Pour réaliser le Namasté, il ne faut pas se tromper car il existe 3 variantes différentes avec chacune ses spécificités. Il existe la version pour saluer Dieu, celle pour saluer son Guru et celle pour saluer ses semblables. Les trois sont bien évidemment simples à réaliser mais encore une fois il faut être sûr de saluer de la bonne façon.


Ce qui sert de point de repère est tout simplement la hauteur à laquelle vous placez vos mains. Vous avez le choix entre les mains jointes au-dessus de la tête pour saluer Dieu, les mains devant le visage pour saluer votre Guru et finalement les mains (jointes toujours) devant la poitrine pour saluer vos semblables.

Un véritable principe de vie

Pour bien des yogis, le Namasté n’est pas qu’un simple mot. C’est certainement le premier qu’ils ont prononcé en sanskrit, mais bien loin d’être le dernier. En effet, qui n’a jamais pensé à l’étymologie de cette expression ? Il accompagne toutes nos séances (donc certaines comprenant la posture du croissant de Lune ou bien la Salutation à la Lune, que vous pourrez retrouver détaillées sur notre site qui propose d’autres aspects tout aussi qualitatifs, tels que des pantalons tous plus incroyables les uns que les autres), et ce depuis pas mal de temps pour certains.

C’est une façon de penser le Namasté, la volonté de vouloir partager sa positivité avec autrui.


C’est un geste important entre nous. En effet, il émet bon nombre d’ondes positives, de vibrations que les deux pratiquants reçoivent simultanément.

Des yogis pratiquant Namasté

Nous espérons que cet article vous a plu. Nous nous sommes penchés en profondeur sur le Namasté, une expression très répandue mais pourtant pas tout le temps utilisée à bon escient. Nous avons donc vu les origines de ce mot simple en apparence mais pourtant bien plus profond, pour ensuite enchaîner sur sa signification et sa symbolique. Pour finir, nous avons vu comment le réaliser et comment il est nécessaire de l’interpréter pour en faire un véritable principe de vie.

Restez connectées pour ne rien manquer de nos futurs articles,

Namasté !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés