Pourquoi porter des vêtements de yoga éco-responsables ?

Vêtements écologiques et éthiques

A moins de vivre au fin fond d’une grotte, vous avez remarqué que depuis plusieurs années déjà, le yoga est l’un des sport le plus pratiqué à travers le monde. Outre le fait de s'étirer et de se relaxer physiquement le yoga est aussi une philosophie de vie. Et quoi de mieux pour vous que de vous relaxer en portant une tenue de yoga bio ? De plus en plus de yogi optent pour des vêtements de yoga éthiques en adéquation avec leurs valeurs, respectant non seulement notre planète mais aussi leur corps et leur esprit.

 

Qu’est ce qu'une tenue de yoga éthique et écolo ?

Bouddha zen

La mode durable (ou éthique) prend en compte deux aspects: L’Homme et l'Environnement. Pour être considéré comme éthique, un vêtement de yoga doit être produit à partir de fibres durables, doit avoir une empreinte environnementale moindre et être conçu et fabriqué de manière équitable, c’est à dire en respectant les droit humains. 

Les vêtements (et tenues de yoga) peuvent être fabriqué à partir de deux types de fibres. Vous pouvez choisir des fibres naturelles (coton, laine, bambou, soja, lin…) ou bien des fibres chimiques (artificielles ou synthétiques).

Pour choisir une tenue de yoga éthique nous vous recommandons d’opter pour des fibres naturelles qui aident le corps à mieux respirer et qui pourraient également avoir des propriétés positives contrairement aux fibres chimiques. Le coton certifié bio ou le bambou sont deux excellent choix.  Non seulement les tissus viennent de sources durables (attention à bien se renseigner avant d’acheter!) mais la douceur et qualité du vêtement en font un choix évident pour une tenue de yoga écolo.

Ces dernières années, l'ingéniosité de certains créateurs de vêtements de yoga les a poussé à s’orienter vers des matériaux nouveaux quant à la composition de leur leggings, tapis de yoga ou autres accessoires. C’est ainsi que sont nés les leggings en plastique recyclé, faits à partir de filet de pêche (généreusement nettoyé, sans odeur de poisson!) ou bien les bouteilles d’eau en acier, verre ou plastique recyclé (sans BPA, il en va de soi).

 

Comment choisir de manière informée ? 

Vêtements éthiques

Des douzaines de marques de vêtements de sport offrent désormais des tenues de yoga bio (ou écolos). Avec autant de choix, comment discerner le vrai du faux et choisir le bon leggings ou la brassière idéale ?  Choisir une marque certifié est un bon commencement. Différents labels suivront différents critères. Les plus courants? GOTS (Global Organic Textile Standard), Organic Content standard, Ecolabel Européen ou bien la World Fair Trade Association. De nombreux sites internet réputés peuvent vous aider à comprendre les différents critères (visitez par exemple Econso).

Un autre aspect à prendre en compte lorsque vous choisissez un vêtement de yoga bio est le lieux ou le vêtement a été fabriqué. Plus un vêtement “voyage” plus son empreinte écologique sera importante. Idéalement, essayez de choisir un vêtement fabriqué dans votre pays ou proche géographiquement (en Europe si vous vivez en France ou en Amérique du Nord pour nos amis Canadiens, par exemple).  

Vous avez enfin trouvé le pantalon de yoga bio parfait ? Le tapis de yoga fashion et durable? Ou encore une bouteille d’eau faite à partir de plastique recyclé ? Félicitations!

Mais avant de s'écrier “Namasté” et de commencer votre séance de relaxation, avez-vous prêté attention à la façon dont votre colis a été expédié ? Choisir un vêtement de yoga bio c’est bien. Choisir un vêtement de yoga bio livré de façon durable c’est encore mieux ! Regardez comment votre colis est préparé et expédié. Certaines marques choisissent des cartons 100% recyclés voir même des pochons fait à partir de lin ou de bambou.

 

Pourquoi choisir une tenue de yoga eco-responsable ?

Yogi confirmée

Mais pourquoi, me direz-vous, choisir un vêtement de yoga eco-responsable?

Tout d’abord, pour votre esprit….

Alliant relaxation et étirement, le yoga est en vérité une vrai philosophie de vie privilégiant la simplicité, la nature et le bien-être. Un yogi avéré se doit de protéger son environnement, son corps et son esprit lors de la pratique de son sport.

Certains pensent également qu’en portant une tenue faite à partir de fibres végétales (laine, lin bambou…) vous vous dotez d’une énergie positives. En effet en puisant l'énergie venant de la terre vous vous sentirez plus ancré et pourrez maintenir une meilleure balance psychologie. Une théorie à essayer!

Ensuite, pour votre corps…

Les vêtements fabriqués à partir de fibres chimiques sont soit fait avec des fibres artificielles, c’est à dire une fibre végétale traitée industriellement et souvent plongée dans un bain d’acide soit de fibres synthétiques provenant généralement d’hydrocarbures. Ces vêtements peuvent chez certaines personnes provoquer des allergies.

Une tenue fabriqué à partir de fibres végétales, quant à elle, vous apportera confort, douceur et certainement pas d’allergies! Mes fibres préférées sont le bambou (tellement doux et durables!) et le coton recyclé (confort et douceur au rendez-vous!).

Lorsque l’on porte une tenue si douce, fashion et confortable pourquoi s'arrêter aux portes de la salle de sport ? Choisissez un tissu original et n’ayez pas peur de porter votre legging en dehors de votre séance de relaxation!

Avec autant de choix, de designs différents et de matières à choisir il serait dommage de faire l’impasse sur les tenues de yoga bio. Un vêtement fabriqué localement et durablement est facile à trouver, surtout en ligne. Alors qu’attendez-vous ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés