La Salutation à la Lune ou le rituel indispensable de fin de journée

Relaxation au coucher du soleil

Cela vous arrive d’être fatigué en arrivant le soir après une longue journée bien remplie ? Cependant vous n’avez pas l’impression d’être apaisé et vos nuits sont souvent agitées, ce qui vous empêche de récupérer entièrement. Sachez que la solution pourrait se trouver dans le yoga, plus particulièrement dans la Salutation à la Lune (ou Chandra Namaskar) qui fait partie de la Série de la lune. Nous allons voir dans cet article les bénéfices de cette pratique et les différentes postures de la salutation à la Lune pour que vous arriviez à la reproduire au mieux chez vous.

Qu’est-ce que la salutation à la lune et quels sont ses bénéfices ?

Similitudes avec la salutation au soleil
 

Apparue en 1969, la salutation à la lune était tout d’abord très semblable à sa cousine du soleil. Ce n’est qu’avec le temps que les deux se sont vraiment différenciée. Si vous avez déjà pratiqué le yoga ou que vous le pratiquez régulièrement, il est fort probable que vous ayez entendu parler de la salutation au soleil.

C’est un enchaînement dynamisant qui est très efficace pour débuter vos séances. Le problème majeur avec la salutation au soleil est qu’elle requiert beaucoup d’énergie et de force contrairement à la salutation à la lune (ou Chandra Namaskar). Cette dernière s’inscrit dans une logique beaucoup plus douce et apaisante.

La lune

Pratiques optimales

Si le soleil est symbole d’énergie, d’éveil, la lune est là pour nous ressourcer et nous relâcher de nos tensions quotidiennes. Cette salutation est donc idéale à réaliser en fin de journée car elle permet de mobiliser l’ensemble de votre corps en douceur et se concentre sur votre équilibre.

Vous pouvez le pratiquer lors de la pleine lune ou lors d’une nouvelle lune mais également lors de toutes vos séances (de préférence de fin de journée) du mois pour vous préparer au mieux au sommeil.

Comment réaliser la salutation à la lune pas à pas ?

Bien qu’il en existe une panoplie nous allons parler aujourd’hui de la plus répandue qui inclut notamment la posture de la Déesse (Utkata Konasana). Cette salutation à la lune possède un côté très fluide qui la rend d’autant plus agréable à pratiquer grâce notamment  à de nombreuses ouvertures de hanches, qui sont des mouvements propices à la reconnexion à l’énergie féminine.

Voyons désormais toutes les étapes du Chankra Namaskar pour travailler au mieux votre côté calme, votre Yin. Pour commencer, mettez vous face à un côté de votre tapis debout, les jambes écartées à la largeur des hanches.

Prenez le temps d’apaiser votre esprit car la salutation à la lune se veut être un moment de plaisir, savourez autant que possible chaque posture sans vous soucier du temps passé sur chacune d’entre elles.

Salutation à la lune mode d'emploi

  1. Le salut vers le ciel : Urdha Hastasana

Levez vos bras en cercle par le côté et joignez vos mains au-dessus de votre tête.

  1. Le Croissant de Lune : Indulasana

Expirez et penchez votre corps à partir du bassin vers la droite. Refaites la même chose avec le haut de votre corps uniquement.

  1. La Déesse : Utkata Konasana

Tout en gardant vos orteils orientés vers l’extérieur, écartez vos pieds d’environ 2 fois la largeur de vos épaules et pliez les genoux de manière à être en position de squat. Tendez les bras et pliez les coudes à 90° les doigts vers le ciel. 

  1. Le Triangle : Trikonasana

Tournez les deux pieds vers la droite et dépliez les coudes de façon à avoir les bras entièrement parallèlement au sol. Expirez et penchez votre corps vers la jambe droite. Avec la main, venez attraper la cheville ou le mollet droit et allongez le bras gauche vers le ciel. Inspirez et tournez la poitrine vers le ciel.

  1. La pyramide : Parsvottasana

Dessinez un demi-cercle avec votre bras droit pour l’amener à votre bras gauche de sorte à mettre vos deux mains de chaque côté de la jambe gauche. Ramenez la hanche droite vers l’avant du tapis, le talon droit se décolle légèrement. Tournez-vous vers l’avant du tapis. Inspirez, regardez vers l’horizon et expirez, relâchez le front vers la jambe gauche tendue. Les deux mains viennent se poser sur le sol de chaque côté de la jambe gauche.

  1. La fente : Anjaneyasana

Placez-vous en position fente en prenant la jambe droite pour jambe d’appui et en posant votre pied droit à plat. Reculez votre jambe gauche en décollant le talon.

Exemple de Anjaneyasana

  1. Ouverture de hanche : Skandasana

Tout en expirant, venez placer vos mains du côté de votre gros orteil droit. Lorsque c’est fait, tournez votre pied droit et l’ensemble de votre corps vers la longueur du tapis en tendant votre jambe gauche et vos orteils vers le plafond.

  1. La déesse : Utkata Konasana

Remettez-vous en cette position de squat jambes écartées pour marquer la moitié du cycle.

 

Vous avez terminé la première partie de la salutation à la lune. Il ne vous reste qu’à refaire les différentes positions en changeant de sens pour ainsi achever le cycle et atteindre un état d’apaisement et d’épanouissement.

À vous de jouer

chandra namaskar

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, pratiquez la Salutation à la Lune lors de vos prochaines séances donnez-nous votre ressenti. Si vous aimez cet enchaînement ou que vous le pratiquez régulièrement, faites-le nous savoir dans les commentaires ! Même si cette Salutation est moins connue, elle en reste tout de même très bénéfique et intéressante, qu’en pensez-vous ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés