Rejoindre une association de yoga

Une bande d'amis formant une association de yoga

En tant que pratiquant de yoga expert ou débutant, vous en avez peut-être assez de pratiquer seul et ne pas partager votre passion. Vous avez peut-être également trouvé une branche du yoga à laquelle vous souhaitez vous consacrer entièrement, et c’est pour cela qu’il est intéressant de rejoindre une Association de yoga. Tout d’abord, abordons les différences entre les Associations et les Fédérations de yoga, puis quelques Associations pour mieux comprendre ce que cela représente et finissons par présenter notre propre Association, le Yooga-Club !

Quelles différences entre une Association de yoga et une Fédération de Yoga ?

Il faut faire attention à la différence entre les Fédérations et les Associations de Yoga. En effet, les deux ont leurs rôles et les particularités qui parfois peuvent être communs, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’amalgame.

 

Les Fédérations premièrement, ce sont des mines d'informations lorsque l'on recherche des adresses principalement :

  • si vous êtes à la recherche d’une école de yoga et ne que vous ne savez pas à qui vers qui vous tourner, la meilleure solution sera de trouver une Fédération qui regroupe plusieurs associations.
  • Le cas le plus connu et le plus utile est celui de la Fédération Française des Écoles de Yoga qui regroupe les meilleurs établissements de France, ce qui vous permettra de vous guider dans votre choix en toute sécurité.

 

 Pour ce qui est des associations, c’est différent. Elles ont plusieurs missions :

  • présenter les différents stages de yoga via un calendrier en y apportant tous les renseignements utiles (localisation, contacts, plans d'accès, coûts, etc.),
  • présenter les conférences disponibles sur le sujet,
  • mettre à disposition un annuaire des professeurs de yoga, • proposer des forums de discussion aux pratiquants souhaitant échanger sur le yoga,
  • Elles peuvent même parfois présenter des textes plus traditionnels qui ont plus une signification historique, pour faire un voyage dans le temps et comprendre l’Histoire du Yoga. En bref, il faut faire attention à ne pas confondre les Fédérations de Yoga aux Associations de Yoga, car ces dernières font tout simplement partie des Fédérations.

Quelques associations de yoga

Pour mieux comprendre, nous allons appréhender deux grandes Associations de yoga pour ainsi voir de quoi il en retourne.

  • L’Association Française de Yoga Iyengar (AFYI)

En définition, une Association est un regroupement de personnes ayant un objectif, un avoir, ou une passion particulière en commun. Pour ce qui est de l’AFYI, elle regroupe les Français enseignants et/ou pratiquants du Yoga Iyengar. Ce yoga a été pensé par un certain Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar, un Indien né le 14 décembre 1918 dans le petit village de Bellur (Karnataka).  Il est décédé le 20 août 2014 à Pune. B.K.S. Iyengar, également appelé Guruji par ses élèves, a consacré sa vie à la pratique et à l’enseignement du yoga selon sa vision. Il est désormais considéré comme une véritable légende du monde du Yoga, grâce à ses méthodes qui ont su s’adapter à l’Homme moderne. En 2004, il a été élu personnalité de l’année par le Times Magazine et a même été cité dans la liste des 100 Hommes les plus influents du XXe siècle.


Après des années de voyages à travers le Monde, il a gagné une notoriété très importante qui lui a permis de répandre son savoir. Il a également fondé sa propre école, à Pune, en Inde, où il a passé sa vie. Cette école s’appelle le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute depuis 1975. Elle accueille des élèves venant du monde entier et leur apprend cette méthode à la fois traditionnelle et moderne.


L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar se base sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout en recherchant la rigueur, l’intensité, l’alignement et la précision.

Une photo de BKS Iyengar  

  • L’association Nationale des Enseignants de Yoga (ANEY)

Créée en 1967, elle rassemble 890 enseignants de yoga de France métropolitaine et des départements d’Outre-Mer. Elle les forme pour offrir au public du professionnalisme, de l’ éthique et de la qualité. Elle est ouverte à tous les courants de yoga. À l’origine de l’Union Européenne de Yoga, elle a une activité culturelle soutenue, sous forme de congrès, séminaires, conférences, et publications diverses. C’est clairement l’Association phare en France pour les enseignants de yoga, qu’il est presque impossible de louper.

Découvrez le Yooga Club, l’association de yoga de Yooga-Pants

Vous êtes intéressé pour rejoindre une de ces prestigieuses associations qui vous permettra de pratiquer votre discipline favorite avec d’autres passionnés comme vous, en plus de bénéficier de conseils d’experts, d’offres exclusives et de promotions avantageuses ? Alors nous avons ce qu’il vous faut, le Yooga-Club ! Créé par et pour la communauté de Yooga-Pants, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut et même plus !

 

Nous espérons avoir éclairé votre lanterne sur la distinction entre la Fédération et l’Association de yoga qui nous semblait importante à faire. Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique où nous proposons toutes sortes de vêtements de sport tels que des leggings, des tenues 2 en 1, des vêtements pour hommes et mêmes des accessoires !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés