La double constitution Pitta Vata, un profil si particulier ?

Verre présentant l’ayurveda

Si vous vous intéressez aux philosophies anciennes (ou que vous êtes curieux), vous vous êtes sûrement déjà penché sur l’ayurveda. C’est même plus qu’une philosophie, c’est une médecine autrefois divisée en 8 branches qui a pour but d’augmenter notre durée de vie et donc en parallèle de nous garder en bonne santé.

Pour ce faire, il faut d’abord déterminer votre dosha dominant (kepha, pitta ou vata) et voir ensuite votre profil de double dosha. Par exemple vous avez peut-être une double constitution pitta vata et il sera intéressant de choisir une alimentation qui convient le mieux à cette double constitution pitta vata. C’est donc sur quoi nous allons nous pencher aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une constitution Ayurvédique ?

Dans la vision ayurvédique, chacun de nous est un mélange de particularités et d’émotions qui sont définies selon les doshas. Ces doshas sont les énergies vitales de chacun qui animent notre corps et notre esprit. Le but de cette discipline sera de vous maintenir en bonne santé et donc de prévenir au maximum les maladies. Pour ce faire, il faut apprendre à prendre soin de nos doshas sur tous les plans (physique, mental, psychique et spirituel).

La théorie de base de cette pratique est celle des 5 éléments que sont l’Éther, le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air. Ces éléments sont concentrés dans des proportions différentes chez chacun et constituent alors les forces subtiles ou les doshas.
Le Prakriti est notre constitution de base à partir des combinaisons entre les éléments qui nous composent.

Comment savoir si vous avez une constitution Pitta ou Vata ?

Votre ou vos doshas dominants vont vous définir, vous connaîtrez vos forces, vos faiblesses et vos tendances. Voici les 3 doshas possibles :

 

  • Pitta

Le mélange Eau et Feu donne une constitution Pitta. Les individus de cette catégorie sont en général de corpulence moyenne avec un teint chaud, des extrémités chaudes et un féroce appétit. Ils ont par contre de grosses tendances à attraper des maladies infectieuses et des infections en tout genre. L’intelligence vive, la motivation et les émotions à chaud seront leur marque de fabrique.

 

  • Vata

La constitution Vata est le résultat de la combinaison entre l’Eau et l’Air. Une personne très grande ou très petite ayant tendance à se dépenser intensément et à perdre du poids en boucle sera le profil type de cette catégorie. La créativité et l’imagination seront leurs points forts tandis que l’hyperactivité et l’anxiété peuvent souvent leur faire défaut.

 

  • Kapha

Pour finir, la constitution Kapha est celle de l’Eau et de la Terre. La plupart du temps, le physique trapu (mais pas gros) sera de mise, avec un goût pour la paresse et la prise de poids sans activité physique régulière. Ils ont une grosse attirance pour le côté chaleureux en général et pour la douceur. Ils se retrouvent bien dans leur routine et n’aiment pas les changements brusques.

En conlusion :

Dosha VATA= Air+Ether    

Dosha PITTA= Eau+Feu      

Dosha KAPHA= Eau+Terre

NB : Beaucoup d’entre nous sommes de double constitution Vata/Pitta, Pitta/Kapha, Vata/Kapha.

Qu’est-ce que ce profil Ayurvédique implique ?

Le facteur clé de notre santé mentale et physique est notre mode de vie. C’est primordial de l’accorder à notre constitution Ayurvédique et ainsi diminuer les déséquilibres.

PITTA

Si vous êtes de type Pitta, évitez les longues activités au soleil pour ne pas faire propager le feu qui vous anime. Pareil pour votre alimentation, évitez le piquant, les épices, les acides ou même les excitants pour privilégier les aliments sucrés naturellement (évitez le sucre raffiné) et frais.
Les massages à l’huile de coco et au Ghee sont conseillés.

 

VATA

Si vous êtes Vata, vous aurez toujours envie de bouger et de changer. Comme vous avez un côté très instable, le mieux pour vous sera de vous installer dans des activités stables et régulières justement, pour vous encadrer un maximum et développer votre potentiel créatif. Pour ce qui est de l’alimentation, préférez les repas chauds et évitez tout ce qui touche aux aliments fermentés comme le pain, l’alcool, les légumes crus, … Vata étant l’air, il ne faut pas trop augmenter sa proportion dans votre organisme et donc préférer des aliments riches.
En bonus, vous pouvez opter pour les massages à l’huile de sésame et d’amande.

 Avion qui vogue dans les airs

KAPHA

Le mélange de l’Eau et de la Terre est un mélange lourd, qu’il convient d’alléger avec des activités physiques énergivores. Préférez une alimentation légère, piquante, riche en légumes et en évitant les produits laitiers. Le secret de votre harmonie est vraiment un exercice physique régulier et intense.
Ici, les massages à sec à la farine de pois chiche par exemple sont conseillés.

Assurer l’équilibre de la double constitution Ayurvédique

L’ayurvéda n’est qu’une clé vers la compréhension de soi, il est important de ne pas s’arrêter à ces grands principes et d’aller plus loin dans l’écoute de son corps. Le mieux est d’y allier une pratique de yoga particulière, comme le Yoga Nidra, le Hatha Yoga ou le Pranayama.

 

Via cet article, nous avons vu dans les grandes lignes ce qu’était la médecine ayurvédique. Elle nous permet de mieux nous connaître, et d’ainsi mieux vivre. Le but premier et de prendre soin de soi tout simplement, via de simples outils comme l’alimentation. Nous avons vu ici les 3 doshas existants, ainsi que leurs implications. Pour finir, nous avons vu les secrets pour le maintien de l’équilibre de notre corps, ce qui n’est pas toujours une tâche facile.

Nous espérons grandement que cet article vous a plu, et si c’est le cas, que vous n’hésiterez pas à venir rejoindre notre grande communauté qui se renforce de jour en jour. Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous sur notre page et inscrivez votre adresse mail pour ainsi ne rien manquer des dernières offres, exclusivités et même avoir droit à des réductions exclusives sur tout notre site. N’attendez plus !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés