Le 3ème Chakra : Débloquer le Chakra Manipura

Le 3ème chakra

Si vous avez suivi notre blog récemment, vous êtes au courant que nous avons abordé la liste des 7 différents chakras régulant notre organisme après avoir parlé de sujets tels que la méditation trataka que nous vous conseillons.

Pour ce qui est du sujet du jour, nous parlerons du troisième de ces chakras en détail pour finir par une liste non-exhaustive des pratiques visant à son harmonisation en ayant au préalable décrit ses caractéristiques ainsi que les conséquences d’un dysfonctionnement s’il existe.

La signification du 3ème chakra

Le 3ème des 7 chakras a une signification bien spécifique. En effet, il représente toutes les forces mentales dont nous disposons.

En passant par l’estime de soi, la volonté mais aussi tout ce qui touche aux relations sociales, ce chakra est en fait un carrefour voir un moteur relié aux autres chakras et qui leur donne plus ou moins d’énergie en fonction de l’harmonie de votre corps.

Les caractéristiques du chakra plexus solaire

Le chakra plexus solaire se représente de différentes façons. Premièrement comme un lotus composé de 10 pétales jaunes qui se situe légèrement au-dessus du nombril, au niveau du plexus (d’où son nom).

Si l’élément représentant le mieux le deuxième chakra se trouve être l’eau, c’est bien le feu pour celui-ci. Également la vue et le fer sont des symboles pour le Manipura et ce depuis la nuit des temps. Vous pouvez considérer ce centre nerveux comme votre soleil intérieur.

Manipura

Où se trouve le chakra du plexus solaire ? 

Comme dit précédemment, le chakra du plexus solaire se situe juste au-dessus du nombril. Entre 6 et 9 centimètres plus précisément, en fonction de votre morphologie.

Les bénéfices qu’apporte un troisième chakra équilibré

Avoir cette partie de vous en harmonie est une vraie source de bonnes choses. Vous aurez tout d’abord une confiance en vous débordante et significative qui deviendra avec le temps votre marque de fabrique.

Vous serez quelqu’un de sociable, joyeux et avec qui il est toujours agréable de passer du temps. Vous ne penserez plus aux regards des gens car vous serez en paix avec vous-même.

Vous vous concentrez sur des objectifs bien plus concrets et vous ne souhaitez qu’avancer dans la vie en ne prenant avec vous que l’essentiel pour être heureux.

Les conséquences d’un Manipura déséquilibré

Toutefois, cet état d’équilibre et de confiance en soi n’est pas évident à atteindre. Pour la plupart des gens ce n’est pas le cas et il faudra alors le travailler pour éviter de nombreux désagréments.

Ces désagréments peuvent être divers et variés en fonction de la sorte de déséquilibre que vous avez et de son ampleur. Par exemple si vous souffrez de symptômes comme de l’égocentrisme ou un surplus d’autorité, c’est que ce chakra est trop ouvert.

Vous pouvez également devenir orgueilleux et colérique en étant obsédé par le travail. Si vous êtes dans cette situation, il est possible que vous soyez hyperactif et même irrespectueux.

Malheureusement ces mauvaises habitudes psychologiques peuvent avoir des répercussions sur votre corps et vous pourriez être atteints de cirrhose par exemple.


L’autre déséquilibre possible est que votre Manipura soit au contraire trop fermé. Vous aurez alors un fort repli sur vous-même avec l’incapacité de refouler vos émotions.

Vous sombrerez alors dans un laxisme permanent où vous ne saurez plus vous fixer des objectifs et vous n’aurez plus d’ambitions. La vie vous semblera alors dénuée très compliquée et vous n’aurez aucune confiance en vous pour affronter les situations se présentant à vous.

Votre solution sera de toujours vous renfermer ce qui vous permettra d’éviter les jugements mais en même temps de ne pas savourer pleinement.

Là encore il est possible que cela ait des répercussions plus ou moins graves sur votre corps, telles que des ulcères à cause de toutes ces émotions contenues.

Comment ouvrir le chakra du plexus solaire ?

Afin de vous aider à réaliser le 3ème chakra, Yooga-Pants a réalisé, en collaboration Charlotte Sumian, une professeure de yoga proposant des cours en ligne, une vidée vous montrant comme réaliser ce chakra pas-à-pas.

Pour clore en beauté cet article, nous allons vous donner quelques techniques et méthodes efficaces pour harmoniser au mieux votre Manipura.

  • S’accepter et s’apprécier
  • Assumer qui on est au quotidien
  • Prendre conscience de notre valeur et de nos forces qui nous définissent
  • S’efforcer à être quelqu’un de lumineux pour notre bien être, positiver au maximum
  • Respirer profondement  

 Confiance en soi


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés