Tadasana : découvrez la posture de la montagne

Tadasana Ou La Posture De La Montagne

Pour rester dans la continuité des postures de yoga, nous abordons aujourd’hui le Tadasana ou la posture de la montagne, souvent liée au Savasana. Cette posture également appelée le Samasthiti est un Asana du Yoga montagne, il est également question de Tadasana massage lorsqu’on le pratique. Nous allons donc voir tout à tour ses diverses représentations, sa symbolique et les façons de pratiquer (ou de ne pas pratiquer) cette posture si particulière.

Qu’est-ce que le Tadasana ?

Pour commencer, il est bon de présenter le Tadasana. Son nom signifie montagne ou immobilité en Sanskrit. C’est une posture importante car elle nous fait travailler notre équilibre et notre façon de nous tenir dans le but final d’améliorer notre conscience. La montagne est un symbole très fort au niveau de l’équilibre. Elle possède aussi bien un côté masculin de part ses pics et ses monts qu’un aspect féminin avec ses faces cachées, ses grottes obscures et ses mystères.

La symbolique de la montagne

Jadis, la montagne était le refuge des sages et des yogis qui voyaient en ses paysages rocheux et inspirants le lieu parfait pour pratiquer le yoga et la méditation. Ces sommets étaient sources de fantasmes et de contes déraisonnés, mais ils étaient également des symboles d’immortalité et de divinité. Lorsque l’on pense à la montagne, on pense avant tout à la sagesse, à se ressourcer, à revenir à nos origines les plus profondes comme une sorte de renaissance.

Si l’on schématise, la montagne peut être vue comme les vaisseaux sanguins de notre planète car l’eau de ses rivières vient se jeter dans les fleuves pour ensuite se jeter dans la mer.

Finalement avec une symbolique plus terre à terre, le fait d’escalader une montagne renvoie à une image de courage et possède une symbolique forte : se rapprocher du ciel pour sortir de l’ordinaire et atteindre ses rêves. C’est la puissance, les sommets, l’intensité que nous procurent ces sensations que nous cherchons à développer, à retrouver grâce au Tadasana.

La Montagne

Comment réussir la posture de la montagne ?

La posture Tadasana en se mettant au centre de la pièce comme pour se mettre au centre du monde est la posture la plus évidente. On se dresse, on prend racine et on crée une énergie ascendante avec nos jambes. C’est une posture qui sert à nous assumer, à nous rendre compte de notre valeur et qui, petit à petit, nous laissera une marque que nous emporterons dans la vie active. Toutefois, plusieurs variantes existent et serviront à parfaire votre maîtrise et votre compréhension de l’importance de cette posture.

La première variante est de se forcer à faire le bon alignement. En se mettant dos à un mur, la colonne vertébrale, les jambes et la tête seront dans un alignement parfait. C’est très conseillé de commencer comme cela pour directement prendre les bonnes habitudes. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Une autre de ces variantes est appelée Supta Tadasana, c’est-à-dire couché au sol avec les bras tendus au-dessus de vous. Vous comprendrez alors mieux comment placer votre bassin que si vous commenciez par la position brute. C’est important de comprendre que les Asanas ne sont pas qu’une posture à laquelle il faut s’identifier à chaque fois.

Un Asana, c’est une sensation, c’est une émotion. Cette émotion, il existe mille et une façon de l’atteindre. Il faut que vous partiez à la rencontre de toutes les postures possibles pour comprendre l’univers de cet Asana. Toutes les approches sont bonnes, à chacun la sienne du moment que l’on en tire tous les bénéfices qui en découlent, libre à vous de vous lancer dans un voyage dans votre plaisir enfoui.

Trouver un plaisir enfoui

Les bienfaits que procure le Tadasana

Cette posture d’ancrage possède énormément de bienfaits. Lorsque vous pensez à bien éloigner les épaules, à vous étirer correctement et à poser votre bassin dans la bonne direction, vous observerez des conséquences à long terme mais même à très court terme. En effet, après quelques séances, vous commencerez à sentir des progrès dans beaucoup de domaines.

Premièrement dans votre façon de vous tenir, vous commencerez à être plus droit dès les premières fois. S’ensuit alors tout un processus mental : votre confiance en vous explosera ainsi que tous vos aspects relationnels qui ont tendance à décliner d’habitude. Le fait de reprendre vos racines vous aidera énormément car comme vous le savez grâce à notre série d’articles sur les chakras, dont le premier que nous vous conseillons, vous formez un tout et chaque aspect de ce tout est à travailler au quotidien.

Bien se tenir fait partie du langage corporel et ce langage corporel montre aux autres l’image que vous souhaitez renvoyer de vous. Une image fière, digne et classe, tout comme une montagne.

Les erreurs à éviter

La première erreur à éviter est tout d’abord de ne pas avoir le bon équipement pour réaliser vos séances. Si vous ne vous sentez pas sous votre plus beau jour, comment voulez-vous améliorer votre confiance en vous et votre posture. C’est pourquoi nous vous proposons toute une gamme de vêtements tous plus élégants les uns que les autres comme des tenues complètes ou même des accessoires qui iront à merveille avec votre mentalité de conquérante et votre spiritualité assumée.

Pour ce qui est de la posture en elle-même, les conseils que nous pouvons vous donner sont les suivant. Il ne faut tout d’abord pas vouloir vous précipiter et vous lancer dans cette aventure tête baissée.

Renseignez-vous, consultez et apprenez sur cet Asana. Il faut avant tout s’imprégner de l’état d’esprit de la pose. Il faut vouloir faire du mieux possible et surtout, il ne faut pas vous décourager si vous ne voyez aucun changement à première vue.

Ce sont des changements qui paraîtront minimes au début car le yoga est une façon de vivre qui ne s’apprend pas du jour au lendemain. L’apprentissage sera long et parfois décourageant mais qui vous semblera tellement gratifiant lorsque vous surmonterez les étapes une à une.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés